<p>Olivier Klein, ministre en charge du Logement, lors de la séance de questions au gouvernement à l&amp;#039;Assemblée nationale, le 11 avril 2023</p> capture d'écran

Olivier Klein, ministre en charge du Logement, lors de la séance de questions au gouvernement à l&#039;Assemblée nationale, le 11 avril 2023

Olivier Klein, ministre en charge du Logement, a fait le point sur les ambitions gouvernementales quant à l'avenir du chauffage au gaz lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Chaudière gaz : pas d'interdiction en vue " à ce jour "

C'est une rumeur qui court depuis plusieurs mois. Les heures de la chaudière gaz seraient comptées, son installation dans l'existant étant menacée aux dires de certains acteurs de la filière. Interrogé par le député du Morbihan Paul Molac lors d'une séance de questions au gouvernement, le ministre chargé du Logement Olivier Klein s'est voulu rassurant. " Il n'y a pas, à ce jour, d'objectif d'interdiction de ce type " a insisté le membre du gouvernement. Selon Olivier Klein, un travail collectif avec la filière doit être réalisé afin de " trouver une solution équilibrée ", l'ambition étant de respecter les engagements de neutralité carbone en 2050 que s'est fixé le gouvernement. Une ambition qui " se décline secteur par secteur " a précisé le ministre, ajoutant que la RE2020 permettait déjà d'élucider la question de la place du gaz dans les constructions neuves.

Avec en toile de fond la décarbonation du bâtiment, et de fait, du chauffage, Olivier Klein a fait un parallèle entre l'abandon des énergies fossiles et le gain économique que pourraient réaliser les occupants. " Le but est d'avoir dans nos logements du confort, un effet sur les charges de copropriétés et les charges individuelles que portent nos concitoyens. "