
Rénovation énergétique : les mesures réelles des consommations débutent
Les aides à la rénovation énergétique sont-elles réellement efficaces ? C'est à cette question que va tenter de répondre le ministère de la Transition énergétique avec sa nouvelle étude statistique. Le bureau d'Agnès Pannier-Runacher souhaite mesurer l'effet des travaux de rénovation sur la consommation d'énergie des logements en France. Pour se faire, environ un million d'habitations ont été tirées au sort aléatoirement. Les courriers sont arrivés chez les heureux gagnants pour autoriser à utiliser les données de consommation énergétique.
La différence entre de bons et de mauvais travaux
Les consommations mensuelles d'électricité et de gaz de ces logements seront en effet transmises de manière anonyme par les entreprises en charge de la distribution des énergies. Les informations seront ensuite croisées avec des données relatives aux principales aides publiques à la rénovation, dont MaPrimeRénov'. " Le ministère va pouvoir évaluer l'efficacité de sa politique, se réjouit Franck Annamayer, président de Sonergia, spécialiste des CEE. On va enfin savoir dans quelle mesure faire des travaux conduit à des économies réelles, ou pas ! " L'acteur de l'efficacité énergétique pointe l'engagement mutuel des professionnels sur le terrain et des particuliers. " Il est nécessaire que les professionnels s’engagent sur la performance énergétique de leurs travaux. Et pour que ces professionnels s’engagent, il faudra alors que les ménages s’engagent aussi à adapter leurs habitudes de consommation. "
Des aides recalculées
D'autres pays ont déjà eu recours à des études similaires, notamment en Angleterre, Allemagne et aux Pays Bas. " Les Anglais et les Allemands ont été déçus par la réponse apportée, explique Franck Annamayer. Seuls les Hollandais ont conclu que leur politique atteignait leurs objectifs en termes d’économies réelles. Hasard ou pas, les ménages hollandais signent un contrat de performance énergétique (CPE) à la rénovation de leur logement, ce qui a le mérite d’optimiser les économies liées aux travaux par des conseils de sobriété énergétique. " Le président de Sonergia imagine déjà une refonte du système d'aides à l'issue des résultats. " Peut-être conclurons-nous que les financements des CEE et MaPrimeRénov' doivent être calculés en fonction des économies réelles, et plus via des forfaits théoriques par geste. "
Les premiers résultats de l'étude seront publiés début 2024 sur la page Internet de l'Observatoire national de la rénovation énergétique.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous