L'Agence nationale de l'habitat (Anah) a annoncé réfléchir à ouvrir le dispositif d'aides aux particuliers qui souhaiteraient réaliser eux-mêmes des travaux de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov' bientôt accessible sans passer par un artisan ?

Aujourd'hui, pour qu'un propriétaire bénéficie de l'aide MaPrimeRénov', nombreuses sont les conditions à respecter. Il y a, d'abord, le revenu fiscal du ménage qui permettra de statuer sur l'obtention ou non de cette prime, ainsi que son montant, conditionné également par la nature des travaux engendrés. Ensuite, vient la nécessité de faire réaliser les dits travaux par un artisan certifié RGE afin d'assurer de la qualité de l'installation. Problème, pour atteindre les objectifs de neutralité carbone que la France s'est fixée pour 2050, le chantier colossal de la rénovation énergétique du parc résidentiel doit clairement s'accélérer.

On compte aujourd'hui 1,5 million de ménages ayant bénéficié de MaPrimeRénov' depuis son lancement en 2020. De même, l'Anah annonce traiter 25 000 demandes par semaine. Pourtant, le rythme n'est encore pas suffisamment rapide pour garantir de la décarbonation du résidentiel existant dans les délais programmés. Nombreux sont les professionnels sur le terrain à déclarer ne plus avoir de place dans leur planning pour répondre à la forte demande. « Les organisations professionnelles du bâtiment ont conscience de ces enjeux et de ces besoins, et ils nous disent qu’ils se préparent », a indiqué Valérie Mancret-Taylor, directrice de l'Anah, à nos confrères du Monde.

En attendant, pour palier ce manque de main d'oeuvre disponible sur le terrain, élargir le dispositif MaPrimeRénov' aux particuliers semble être une réflexion à laquelle l'Anah est sensible. « L’autoréhabilitation [des travaux de rénovation énergétique réalisés directement par le propriétaire] n’est pas encore complètement à l’agenda, a déclaré Valérie Mancret-Taylor. Ce n’est pas encore tranché, mais c’est un vrai sujet d’actualité. C’est une voie, un axe de travail vraiment pertinent et intéressant. Il faut qu’on ait derrière des garanties que ces travaux sont de qualité. »

En revanche, le fonctionnement de MaPrimeRénov' connaîtra bien une évolution en 2024. Jusqu'à maintenant, les dossiers ne pouvaient être déposés qu'en ligne, mettant de côté les ménages n'ayant pas accès à Internet. En octobre dernier, la Défenseure des droits, Claire Hédon, avait fortement critiqué cette « rupture d’égalité devant le service public », faisant état de 13 millions de Français en situation d’illectronisme, et avait réclamé la mise en place d’un « canal de dépôt des demandes en complément de la procédure dématérialisée ». C'est désormais chose faite. À partir du 1er janvier 2024, les propriétaires pourront ouvrir un compte et déposer un dossier MaPrimeRénov’ dans les 2 600 maisons France services déjà existantes sur le territoire.

">