Eric Trendel, président du syndicat français des chaudiéristes bois, veut alerter sur les difficultés de gestion que rencontre l'Anah.

La nouvelle version de MaPrimeRénov n'engendre pas que des satisfactions. Eric Trendel, président du SFCB, salue l'ouverture à tous les ménages, mais craint que le dispositif soit ouvert aux ménages les plus aisés uniquement pour les rénovations globales. " Cette condition rendrait les montages de dossier ingérables pour les consommateurs, qui pourraient se décourager face aux multiples parties prenantes qu'un tel dispositif implique " estime Eric Trendel.

Le président du SFCB veut aussi alerter sur la gestion des dossiers par l'Anah, et regrette de rester impuissant face à la situation. " Nous comprenons leur difficulté à traiter de multiples demandes en même temps. Nous savons que l'afflux constant de dossiers les oblige à recourir à des sous-traitants, parfois pas assez qualifiés, pour mener à bien les demandes de subventions. Face à cette situation, nous nous sentons démunis et frustrés, nous aimerions les aider si nous le pouvions. Malheureusement, la communication avec l'ANAH reste impossible aujourd'hui, malgré de multiples tentatives. "

Selon le chaudiériste biomasse, les installateurs sont confrontés à de nombreux dossiers MaPrimeRénov bloqués, alors que le gouvernement se félicite d'atteindre les 100 000 dossiers à la fin de l'année, dont 61 000 déjà validés.

Eric Trendel note également un ralentissement de la délivrance de la certification Qualit'EnR, dont le renouvellement annuel est obligatoire pour que les installateurs RGE puissent continuer de faire signer les devis en faisant bénéficier CEE et MaPrimeRénov à leurs clients. " L'impact sur l'activité de nos installateurs est majeur, constate le président du SFCB. Nous sommes dans une situation à deux vitesses où notre filière est en pleine expansion et se porte bien mais où nous devons faire face à de multiples freins. "