En amont du webinaire organisé jeudi 26 novembre sur la PAC hybride gaz, Génie Climatique Magazine a échangé avec Emmanuel Bavoux et Vincent Pismont, respectivement Monsieur Marché et Monsieur Technique de cette technologie au sein de GRDF.

Comment fonctionne une PAC hybride gaz ?

Vincent Pismont : Vous avez, d'un côté, une pompe à chaleur de petite puissance, entre 4 et 6 kW, qui fournit l'énergie nécessaire au chauffage jusqu'à une certaine température extérieure. Et lorsque la PAC n'est plus assez efficace, en période hivernale notamment,une régulation intelligente passe le relais à une chaudière gaz, dont la puissance est variable entre 24 et 32 kW, qui assure également la production d'eau chaude sanitaire.

La PAC hybride a été développée au début pour le marché du neuf suite à l’obligation d’énergie renouvelable en maison, puis elle a été prescrite en rénovation. Au départ, l'équipement pâtissait d'un surdimensionnement de la partie PAC, avec des puissances assez importantes allant de 12 à 18 kW comparables à celles des PAC électriques double service. Dans ces conditions, l'installation était coûteuse à l’investissement et sur le poste abonnement électrique, le compresseur de la PAC cyclait beaucoup, compromettant sa durée de vie, et le produit via ses forts appels de puissance participait aux tensions sur le réseau électrique. Un dimensionnement de PAC inférieur à 6 kW permet aujourd’hui de résoudre l’ensemble de ces problématiques.

Emmanuel Bavoux : Le tout est d'utiliser la bonne énergie au bon moment, par rapport à une pompe à chaleur classique. De nombreux acteurs de la filière se mobilisent actuellement (industriels, syndicats professionnels) à propos de cette notion de point de bascule, afin de définir la puissance optimale de la pompe à chaleur, pour garantir le bon équilibre économique pour le client.

Qui peut installer et entretenir une PAC hybride gaz ?

E.B. : Pour la pose comme pour l'entretien, il faut une double compétence, gaz et pompe à chaleur. De plus en plus de professionnels du gaz, les PG, ont acquis ou acquièrent les connaissances nécessaires en thermodynamique, notamment l'aptitude à manipuler des fluides frigorigènes, et sont également certifiés QualiPAC. Le marché de la PAC hybride est d'autant plus intéressant pour eux, car avant il y avait d'un côté les climaticiens et de l'autre les chauffagistes. Ils ont désormais la spécificité de pouvoir poser des pompes à chaleur hybrides gaz, ce que ne pourront pas faire les " purs " climaticiens. Choisir la double compétence permet au chauffagiste de se distinguer sur le marché, et de diversifier son offre auprès de ses clients.

Justement, pourquoi les clients voudraient-ils passer à la PAC hybride ?

E.B. : Pour réaliser plus d’économies d’énergie quel que soit le niveau de performance énergétique actuel de leur maison et cela avec un budget maîtrisé notamment grâce aux dispositifs d’aides que sont Maprimerénov’ et les Certificats d’Economie d’Energie. Dans ce cas, l'hybridation est un vrai bénéfice. Ils peuvent également, plutôt que de débourser 40 000 € en une fois pour une rénovation globale de leur habitation, installer en première étape une PAC hybride, avant d’agir sur d’autres postes de la maison (isolation, fenêtres, VMC, …). La modularité de la PADC hybride lui permet de s’adapter à chaque étape de la rénovation d’un logement, c’est la garantie d’un investissement raisonné.

V.P. : Et cela, sans craindre le surdimensionnement comme cela serait le cas s'ils avaient décidé de poser une PAC "classique" avant d'entreprendre des travaux d'isolation. Dans le cas de la PAC hybride, la PAC couvrira le talon de consommation, la chaudière gaz, qui dispose d'une très large plage de modulation, sera capable soit de répondre à des besoins de chauffage très importants soit d'accompagner une maison qui va réduire ses besoins de chauffage après travaux.

Devenez incollable sur la PAC hybride gaz

Pourquoi choisir la PAC hybride gaz ? Quel est le bon dimensionnement ? Quels arguments pour convaincre vos clients ? Combien ça coûte ? Quid des aides de l'État ?... Les réponses à ces questions, et à bien d'autres, jeudi 26 novembre à 9h lors du webinaire organisé par Génie Climatique Magazine et GRDF, en présence du Synasav et de PG Les Professionnels du Gaz.

Les inscriptions se font en ligne en cliquant ici.

">