Dans le cadre de son projet "Initiative Locale pour la Transition @nerGEtique (ILOT@GE)", la commune de Châteauneuf, dans la Loire, a fait appel à BDR Thermea France pour la fourniture de chaudières fonctionnant avec de l’hydrogène pur ou en mélange. Ce projet de la commune de Châteauneuf devient ainsi le premier test de la chaudière 100 % hydrogène de BDR Thermea en France après plusieurs essais, à différentes échelles, aux Pays-Bas.

Porté par la mairie de Châteauneuf et démarré en 2014, le projet ILOT@GE est une plateforme de production d’électricité et de stockage par hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables en milieu rural pour la mise en œuvre de différentes applications à usages domestique par autoconsommation. Une fois récupéré, l’hydrogène peut être utilisé de trois manières différentes :
- alimenter une pile à combustible pour la production d’électricité ;
- être stocké dans une borne de charge couvrant la gamme de pression de 30b à 1000b ;
- être injecté dans un réseau de gaz pour être brûlé dans une chaudière afin de couvrir les besoins en chauffage.

C’est sur ce dernier point que le partenariat entre la commune de Châteauneuf et BDR Thermea France a pu se concrétiser. En effet, dans le cadre de ce projet, le geant néerlandais du chauffage met à disposition de la commune la première chaudière fonctionnant à hydrogène pur en France. Installées très prochainement, les chaudières fournies par BDR Thermea France couvriront les besoins en chauffage du site. L’initiative de la commune de Châteauneuf a été saluée, en cette fin d’année, par le prix de l’Innovation Territoriale lors des Trophées de l’ingénierie territoriale.