
Quelle a été votre réaction quand vous avez lu le projet de décret du gouvernement ?
Nous avons été plutôt satisfaits. Le texte correspond aux discussions que nous avons pu avoir avec le ministère de la Transition écologique. Ce projet de décret, que nous connaissons depuis l’été dernier, vise à limiter l'émission à 250gCO2eq/kWh PCI après le 1er janvier 2022. Nous prenons acte de cette décision, même si la date est un peu rapide. Nous aurions préféré une application à la fin de l'année 2022, pour laisser du temps à nos industriels de finaliser la compatibilité de leur matériel avec le biofioul, le texte reconnaissant bien les alternatives au fioul 100% fossile. En revanche, la communication trompeuse autour de ce projet de décret a suscité la plus grande incompréhension de la profession, comme de nombreux utilisateurs dans les territoires d’ailleurs.
Pourquoi ?
Nous avons vu naître une grande inquiétude et même une certaine exaspération chez les utilisateurs, qui avaient compris qu'ils ne pourraient plus se chauffer au fioul à partir de 2022, alors que c'est complètement faux ! Toute une campagne de désinformation sur la base de chiffres biaisés a semé la confusion, appuyant que le fioul était également plus cher que l'électricité. Encore une fois, c'est un mensonge. Le kWh est deux fois moins cher avec le fioul qu'avec l'atome. Nous devons rassurer les consommateurs et les chauffagistes qui sont aujourd'hui un peu perdus. Il leur faut une information fiable et responsable : oui, ils pourront continuer à réparer les systèmes de chauffage fonctionnant au fioul, même après 2022. Seul le remplacement par une chaudière fioul dépassant le seuil de 250gCO2eq/kWh PCI ne sera pas autorisé, ce à quoi nous nous préparons depuis trois ans maintenant.
Croyez-vous à l'avenir de la PAC hybride fioul ?
Certains industriels misent dessus, c'est une solution intéressante. Je trouve cependant dommage qu'aujourd'hui, si une chaudière fioul récente vient d'être installée, on ne puisse pas hybrider le système en posant une pompe à chaleur sans obtenir d'aide du gouvernement. Il faut obligatoirement déposer la chaudière fioul, c'est du gâchis, tant sur le plan énergétique que financier. Sans oublier que l'installateur doit avoir une double-compétence, être à la fois fiouliste et thermicien.
Qu'en est-il du brûleur fioul biocompatible ?
Les industriels travaillent activement dessus. Ils avaient besoin de visibilité réglementaire pour accélérer leur recherche sur ce matériel compatible au biofioul, elle vient juste d’être annoncée. Ils disposent donc maintenant de onze mois pour se préparer. La plupart annonce une biocompatibilité brûleur et pompe dans la foulée de la mise sur le marché des chaudières biofioul, en 2022. Si on installe une chaudière fioul l'an prochain, elle fonctionnera au biofioul de type F30. Nous allons maintenant travailler sur une incitation financière au remplacement du brûleur. Avant tout, notre priorité est d'obtenir une défiscalisation de la part bio dans le fioul. Le colza, renouvelable, n'a pas à être soumis à la même taxation que le fioul, fossile.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous