Dans son avis sur la loi Climat & Résilience, le Haut Conseil pour le climat a insisté sur la nécessité de contraindre certains travaux de rénovation énergétique dans le Bâtiment pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le projet de loi Climat et Résilience n'est pas assez ambitieux pour le secteur du Bâtiment. C'est en tout cas l'avis du Haut conseil pour le climat exposé dans un rapport rendu public ce 23 février. L'organisme indépendant chargé d'évaluer la stratégie du gouvernement a notamment pointé l'absence dans le texte de " mesure incitative ou contraignante visant explicitement à décarboner le mix énergétique du chauffage des bâtiments. " Le HCC craint également des rénovations " insuffisamment ambitieuses bloquant des logements à des niveaux de performance énergétique insuffisants. "

Pour atteindre la décarbonation des bâtiments, l'organisme recommande au gouvernement d'inclure dans le projet de loi Climat et Résilience une extension de  " la trajectoire d’obligation de rénovation à l’ensemble des bâtiments tertiaires, y compris les surfaces de moins de 1000 m², en niveaux de performance énergétique et climatique à atteindre (et non en réduction de consommation relative tel que pratiqué actuellement). "

Reste à voir si les députés approuveront les recommandations du HCC. L'examen du projet de loi doit débuter fin mars à l'Assemblée nationale.