Plus d'un dossier sur deux concerne le remplacement du système de chauffage.

L'Anah vient de transmettre le bilan du dispositif pour ce premier trimestre 2021, l'occasion aussi de réaliser une rétrospective depuis le lancement de MaPrimeRénov. On apprend donc qu'il y a eu exactement 376 927 dossiers déposés depuis janvier 2020, dont 187 237 en 2021, soit quasiment la moitié en seulement trois mois. Sur tous ces dossiers, 374 938 ont été acceptés par l'administration dont plus de 111 000 sur les trois derniers mois.

En revanche, depuis le début de MaPrimeRénov, l'Anah compte 169 134 primes versées, soit légèrement moins que la moitié des dossiers acceptés, dont 57 798 lors du premier trimestre de 2021. L'agence révèle également que les délais d'instructions sont actuellement en moyenne de dix-sept jours.

Concernant la répartition des travaux, le remplacement des systèmes de chauffage occupe la première place, avec 55 % des dossiers dont 17 % pour l'installation d'une PAC air / eau, 15 % pour un poêle à granulés, 8 % pour une chaudière gaz THPE et 23 % pour d'autres équipements permettant la production de chauffage.

Le poêle à granulés dans le TOP 3 des dossiers

Si on regarde de plus près en fonction du revenus des ménages, on constate que depuis le 1er janvier 2021 la pompe à chaleur air / eau arrive en tête du TOP 3 chez les ménages très modestes et modestes. Suivent la chaudière gaz THPE et le poêle à granulés en deuxième et troisième positions chez les ménages très modestes, et inversement chez les ménages modestes.

Chez les ménages intermédiaires, le poêle à granulés arrive en haut du classement, juste devant la pompe à chaleur air / eau, suivis par le remplacement des fenêtres. En revanche, le chauffage est aux abonnés absents dans le TOP 3 des ménages aisés, le remplacement des systèmes de chauffage n'étant pas aidé par MaPrimeRénov pour cette tranche de revenus.

L'Anah constate d'ailleurs que 59 % des dossiers déposés depuis le début de l'année concernent des demandes d'aides pour des ménages très modestes et modestes, 36 % pour des ménages intermédiaires. Au 1er juillet, le dispositif sera également ouvert aux propriétaires bailleurs. De quoi permettre au gouvernement d'atteindre les 800 000 dossiers déposés en 2021.