145 demandes de dossiers ont été étudiées depuis le début de l'année, majoritairement pour des entreprises réalisant des travaux d'isolation.

Lancée en janvier 2021, l'expérimentation de la qualification Chantier par Chantier pour permettre aux entreprises non RGE de faire bénéficier à leurs clients les aides de l'Etat allouées à la rénovation énergétique semble trouver son public, mais pas au sein des installateurs de chaudières, pompes à chaleur et systèmes de ventilation.

Selon Qualibat, en charge de cette expérimentation, 145 demandes de dossiers ont été étudiées depuis le début de l'année, dont plus d'une centaine concerne l'isolation et les menuiseries extérieures. Seuls 12 dossiers ont été montés pour des chantiers d'installation de systèmes de ventilation, 11 pour les PAC, 5 pour les chaudières bois et 5 également pour les chaudières haute performance.

Sur ces 145 chantiers, 17 ont été rejetés et une vingtaine ont déjà obtenu leur qualification. Les autres dossiers sont en attente de compléments. Une fois validés, les chantiers se verront soumis à une phase d'audit qui doit démarrer ce mois-ci.

Pour rappel, la qualification chantier par chantier, dont les standards d'exigence sont comparables à ceux de la qualification RGE, est possible uniquement pour trois chantiers par entreprise sur la période d'expérimentation, soit jusqu'en 2023.