
Le septième baromètre 2021 Monexpert-renovation-energie.fr réalisé avec OpinionWay a révélé une certaine méconnaissance de la rénovation énergétique chez les particuliers. S'ils sont nombreux (48 %) à estimer nécessaire la réalisation de travaux énergétiques dans leur logement, et même aimeraient que cela soit obligatoire (52 %), deux Français sur trois (66 %) ne sont pas en mesure de citer une aide financière permettant de réaliser ces travaux.
En revanche, le budget correspondant aux consommations énergétiques étant de plus en plus conséquent, 184 € en moyenne selon le baromètre, deux Français sur trois (66 %) sont prêts à réaliser des travaux de rénovation afin de disposer d’une facture énergie plus réduite. Deux tiers souhaitent également réaliser ces travaux pour avoir davantage de confort dans leur logement (64 %).
Le baromètre nous apprend cependant que 56 % des répondants n'ont pas prévu d'améliorer la performance énergétique de leur logement dans les deux ans à venir. Parmi les travaux envisagés chez les 44 % ayant prévu d'en faire, le changement de système de chauffage se trouve à la première place (21 %), suivi de l’isolation des murs (19 %) et de l’installation de panneaux solaires et du changement de fenêtres (tous deux à 18 %). De quoi donner encore du travail à la filière pendant quelques temps.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous