Le gouvernement vient d'annoncer qu'un décret et un arrêté relatifs à la mise en place de thermostats et au calorifugeage des réseaux d'eau dans le secteur résidentiel et tertiaire sont en cours de finalisation.

Les thermostats et le calorifugeage bientôt obligatoires ?

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, ont réuni ce mercredi 22 février les représentants des bailleurs publics et privés, promoteurs, associations, syndics de copropriétaires et fédérations professionnelles de l’immobilier. Les participants ont fait un point d’étape sur les mesures de sobriété mises en œuvre dès cet automne et ont évoqué les moyens de les pérenniser et d’aller plus loin encore.

Dans leur plan de sobriété, les acteurs du logement avaient proposé des leviers d'économies d'énergie reposant sur de nouvelles obligations réglementaires pour les bâtiments tels que le calorifugeage des réseaux, l'installation obligatoire de système de pilotage du chauffage et de la climatisation ou encore des changements de comportement des usagers, avec notamment le respect de la température de chauffage à 19 °C, un décalage de la période de chauffe dans les bâtiments chauffés collectivement, le réglage des chaudières, le décalage de l'utilisation des appareils électroménagers et l'arrêt du chauffage en cas d'absence.

Les professionnels semblent avoir été entendus. À l'issue de cette réunion avec la filière, le gouvernement vient d'annoncer qu'un décret et un arrêté relatifs à la mise en place de thermostats et au calorifugeage des réseaux d'eau dans le secteur résidentiel et tertiaire sont en cours de finalisation. Selon les professionnels du secteur, ces mesures sont particulièrement efficaces car très vite rentables.

Les ministres ont également rappelé la stratégie du Gouvernement pour accélérer la rénovation thermique des logements, complémentaire des mesures de sobriété dans le secteur mais tout aussi prioritaire pour la transition énergétique et environnementale. « La bataille de la sobriété énergétique des logements est lancée, a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Avec les acteurs de la filière, nous en avons posé les bases et nous allons poursuivre les efforts en travaillant en profondeur pour mieux piloter les consommations, améliorer le bâti et accompagner tous ceux qui veulent être maitres de leur consommation d’énergie et souhaitent adapter leurs usages. »

">