<p></p> panya7 - stock.adobe.com

Selon l'Afpac, la commission de l'environnement du Parlement européen " hypothèque gravement " le développement des pompes à chaleur.

Révision de la F-Gas : la fin des pompes à chaleur ?

C'est une révision réglementaire qui fait couler beaucoup d'encre. Alors que la nouvelle mouture de la F-Gas est attendue pour ce printemps, les prises de position des parlementaires européens sur l'avenir des fluides frigorigènes inquiète de plus en plus la filière. Après des réactions de l'EPEE et l'EHPA, l'Afpac s'est elle aussi inquiétée de la décision de la commission de l'environnement du Parlement européen. Pour rappel, le 1er mars dernier, un vote de cette commission ENVI en faveur d'un phase-down plus fort de la F-Gas a été adopé à 64 voix pour et 8 contre. Une décision qui a pour conséquence d'interdire toutes les pompes à chaleur et équipements frigorifiques contenant des gaz fluorés dès 2027 dont la puissance est inférieure à 12 kW.

Pour l'Afpac, cette direction est " antinomique avec les ambitions européennes de RePowerEU " qui fixent un objectif de déploiement de 10 millions de PAC à vecteur hydraulique d'ici 2030. La filière française de la pompe à chaleur estime que si cette orientation prise par la commission environnement est acceptée par le Parlement européen, elle " mettrait un coup d’arrêt aux ambitions françaises de lutte contre le réchauffement climatique, dont les pompes à chaleur sont un important contributeur de décarbonation des usages du chauffage ".

Le vote en séance plénière du Parlement européen sur cette révision de la F-Gas est prévu aux 29 et 30 mars prochains.