Un arrêté publié au Journal officiel le 7 juillet vient modifier la méthode de prise en compte dans la réglementation thermique 2012 pour permettre d'utiliser ces systèmes en préchauffage.

Selon un arrêté du 19 juin, publié ce mardi 7 juillet au Journal officiel, la prise en compte des systèmes « Heliopacsystem®, Heliopacsystem+® et Geopacsystem® » dans la réglementation thermique 2012 évolue, le texte venant supprimer la méthode de prise en compte précédente établie dans l'arrêté du 28 août 2017, désormais abrogé.

Le mode de prise en compte des systèmes « Heliopacsystem®, Heliopacsystem+® & Geopacsystem® » dans la méthode de calcul Th-B-C-E 2012, est donc agréé selon les conditions d'application définies dans une annexe, dont la publication au bulletin officiel du ministère de la transition écologique et solidaire est attendue dans les prochains jours.

Versions précédentes surdimensionnées

Contacté par Génie Climatique Magazine, Xavier Martinez, directeur général d'Heliopac, a expliqué les raisons de cette modification. " Auparavant, nos systèmes étaient surtout utilisés pour produire de l'ECS, et permettaient un apport de 60 à 70 % d'EnR dans les calculs RT2012. Nous nous sommes cependant rendus compte que les cahiers des charges attendaient souvent 30 % d'EnR pour l'eau chaude sanitaire, nos systèmes étaient donc surdimensionnés, et trop onéreux. Pour répondre à la demande du marché, nous avons donc décidé de créer une nouvelle version de nos équipements, pouvant fournir un apport partiel sous forme de préchauffage de l'ECS. "

L'entreprise a également profité de cette modification de Titre V pour désormais proposer des systèmes en double-service, ECS et chauffage, mais aussi chauffage seul. " Ce changement nous permet de prévoir l'avenir, et de préparer le terrain pour la RE2020 " justifie Xavier Martinez. Reste plus qu'à attendre l'obligation de chaleur renouvelable dans la future réglementation, ainsi que tous les autres arbitrages...