Basil Gertis, président de Yack, importateur français de Mitsubishi Heavy Industries et fabricant de pompes à chaleur, a confié sa vision du marché, et les stratégies de son entreprise, à Génie Climatique Magazine.






De nombreux constructeurs basculent vers le R32 pour leurs PAC air/air. Est-ce une voie que vous allez suivre ?

Le R32 est un fluide transitoire comme l'a été le R407C, mais avec le renforcement des contraintes de la F-Gas, ce n'est pas vraiment l'avenir de la clim. MHI préfère miser sur le R454C, un fluide beaucoup moins connu avec un GWP de 147, soit quatre fois inférieur à celui du R32 (650). La présentation du produit est attendue cet été, nous sommes ravis de cette arrivée sur le marché, bien qu'ils n'en soient qu'à l'étape de "concept car". Une fois de plus, après avoir créé la cassette et le mural, MHI est novateur dans le milieu de la climatisation. Nous ne pouvons que nous en réjouir, nous allons pouvoir proposer une nouveauté pertinente à nos clients.


En parlant de nouveauté à proposer à vos clients, quelles sont les futures références que nous pourrons retrouver dans votre catalogue ?

Nous allons commercialiser un DRV hybride, le Nano, dont les unités intérieures sont connectées sur des modules hydrauliques. L’énergie du fluide frigorigène est transférée vers de l’eau grâce à un échangeur, afin de créer une petite boucle d’eau où la chaleur est transmise dans chaque pièce à l’aide d’un circulateur et d’un ventiloconvecteur d’environ 500W. L’utilisation de ventilo-convecteurs permet également de diminuer les nuisances sonores, de l’ordre de 21 d(B)A. L'absence de fluide frigorigène à l'intérieur est un réel avantage pour les ERP, cela répond également à une demande de confort et de sécurité de certains utilisateurs, tout en restant économe en fluide (maintenu dans l'unité extérieure). Les dimensions des unités intérieures ont également été réduites d'environ 50% par rapport aux modèles classiques.


Yack a débuté 2019 en signant une alliance avec l'italien Galletti. Que vous apporte ce partenariat ?

Galletti est un groupe européen et familial, jouissant d'une expérience de plus d'un siècle qui évolue en conservant son indépendance. C'est ce que j'apprécie dans ce partenariat, nous partageons les mêmes valeurs, nous nous engageons de la même manière en tant qu'entrepreneurs, parce qu'il s'agit bien là de nos sociétés. L'autre intérêt de cette alliance est de pouvoir élargir notre gamme de produits. Avec cette référence internationale en eau glacée à nos côtés, nous pouvons désormais proposer une gamme complète en réponse aux divers besoins du marché de la climatisation.