Noé Picariello.
Lors d'une conférence de presse le 19 mars, Cochebat, syndicat national des fabricants de composants et de systèmes de chauffage, rafraichissement et sanitaires a mis en lumière les défis majeurs du marché. Après une période prometteuse en 2023, il a subi une chute significative, mettant en évidence les difficultés rencontrées dans deux domaines clés : l'hydrodistribution et le plancher chauffant/rafraîchissant basse température.

 
 

« À partir du mois de septembre 2023, on se casse la figure » souligne Florent Kieffer, Président de Cochebat. Il a mis en lumière les difficultés du marché PCRBT (Plancher Chauffant/Rafraîchissant Basse température) lors d’une conférence de presse le 19 mars. Pourtant, au cours du premier semestre 2023, le marché de l'hydrodistribution et du plancher chauffant/rafraîchissant basse température a bénéficié d'une période favorable, avec des chiffres positifs sur certaines parties du marché, notamment les tubes multicouches et les surfaces installées en PCRBT. Malgré tout, cette tendance a été rapidement tempérée par les mauvais chiffres. Les ventes de tubes en polyoléfines et multicouches, ainsi que les installations de planchers chauffants/rafraîchissants basse température qui avait enregistré une hausse au début de l'année, ont connu un déclin notable.

Un recul sur le marché en 2023

Pour Cochebat, l'année 2023 a été marquée par un recul significatif sur le marché des tubes polyoléfine et multicouche, principalement du fait de la baisse des activités dans le secteur de la construction neuve et du ralentissement des projets de rénovation. Une chute de 8 % a été enregistrée par rapport à l'année précédente. Selon Cochebat, ce repli a été davantage accentué par un phénomène de report des achats vers des produits d'entrée de gamme.

Les surfaces chauffantes/rafraîchissantes basses températures ont également connu des hauts et des bas, reflétant les fluctuations du marché de la construction. Les chiffres révèlent un recul de 10 % par rapport à l'année précédente, avec 4,2 millions de m² installés en France. Cependant, cette baisse est atténuée par une tendance vers la qualité, marquée par une diminution moins prononcée de 8,6 % pour les installations de systèmes complets à dalle.

Certains bénéfices constatés, une progression des tubes à PAC

Cochebat note des avancées dans domaines spécifiques. Les tubes multicouches de 32 mm de diamètre, essentiels pour l'alimentation des pompes à chaleur, affichent une croissance notable de 12,5 %. Pour les logements collectifs, les tubes de diamètre supérieur à 32 mm connaissent une progression encourageante de 8,6 %.

Par ailleurs, la rénovation semble moins affectée, avec une baisse moins marquée des raccords (-4,5 %) par rapport aux tubes (-8 %), ces derniers étant moins sollicités dans ce contexte, Enfin, une tendance se dessine sur le marché : les tubes en matériaux de synthèse gagnent du terrain par rapport aux tubes métalliques, témoignant d'une évolution des habitudes professionnelles.

Garantie de Performance et projection du marché

Pour garantir la performance des installations, Cochebat a rappelé avoir introduit sa marque de qualité Certitherm Collectif il y a un an, pour les systèmes de planchers, mais également de plafonds et de parois. Certitherm valide la cohérence des systèmes et ses performances thermiques, en intégrant les données environnementales afin d’être prise en compte dans le calcul des impacts globaux des bâtiments et dans les exigences de la RE2020. Elle s’applique désormais également aux bâtiments collectifs.

Concernant la conjoncture du marché, 2024-2025, « l’inflation commence à se stabiliser et la maison individuelle est moins stigmatisée dans le discours politique » souligne le président de Cochebat. Un avenir un peu moins sombre semble se dessiner avec une reprise des mises en chantier, une baisse des taux d’intérêts bancaires et un redémarrage des investissements.