Isolation 123RF
Isolation
A l'issue de la rencontre avec Olivier Salleron (FFB) et Jean-Christophe Repon (Capeb), ce qu'on sait des annonces gouvernementales devrait satisfaire le monde du bâtiment.

 
 
 

___

A LIRE AUSSI

MaPrimeRénov' : le ministre Béchu assume son alignement sur les fédérations

Fraudes à MaPrimeRénov' : 5 % de mandataires frauduleux, selon Bercy
___

 

Le RGE va bouger. C'est en tout cas ce qu'affirme la Capeb dans un communiqué, ce vendredi 8 mars. Côté RGE, elle dévoile des arbitrages gouvernementaux qui :
- accélèrent la dématérialisation des dossiers de demande MaPrimeRénov';
- créent un accès au RGE par la VAE avec contrôle d'un chantier, en plus de la voie existante;
- installent (enfin !) un fichier centralisé des chantiers aidés par MaPrimeRénov' et par les CEE, pour mieux cibler les contrôles et les audits RGE;
- instaurent un volume de contrôle proportionnel à l'activité des entreprises, ce qui accentuera la pression sur les plus grandes ;
- interdiront à une entreprise non RGE de sous-traiter des travaux à une entreprise RGE;
- limiteront la sous-traitance des marchés de rénovation énergétique à deux rangs.

 

Par ailleurs, des modifications substantielles sont attendues dans l'architecture des aides : monogeste pour tous les logements, y compris les passoires thermiques; fin de l'obligation d'un DPE pour le monogeste; accélération des agréments MonAccompagnateurRénov' (obligatoire pour les rénovations d'ampleur); fin de l'obligation de changer son système de chauffage avant d'isoler.

 

"Nous sommes particulièrement satisfaits de ce dialogue constructif avec le Ministre de la Transition Ecologique et le Ministre du Logement qui bénéficiera à tous, au confort et au budget des ménages, à l’activité des entreprises, à la préservation de la planète, aux engagements de la France. C’était une étape indispensable pour relancer le marché", déclare le président de la Capeb dans un communiqué.