Christophe Béchu à l'Assemblée nationale Assemblée nationale
Christophe Béchu à l'Assemblée nationale
Interpellé à l'Assemblée nationale sur la complexité de MaPrimeRénov', le ministre de la Transition écologique s'est rangé derrière la FFB et la Capeb.

 
 
 

En réponse à la députée LR Véronique Louwagie, qui l'interpellait sur la complexité de MaPrimeRénov', Christophe Béchu a fait référence aux annonces de vendredi soir sur les adaptations importantes apportées à MaPrimeRénov'. "Nous avons officialisé, après deux réunions de travail avec la Capeb – la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment – et la FFB – la Fédération française du bâtiment – le fait de revenir sur ce qui était censé intervenir au 1er janvier de cette année dans le cadre du dispositif. Je vous le dis avec humilité: nous avons trop complexifié le dispositif et, dès lors, nous revenons sur les changements qui étaient prévus", a expliqué le ministre aux députés. "L’intégralité de ce qui a été modifié vendredi est ce que la Capeb et la FFB nous ont demandé", a expliqué le ministre. A l'été 2023, lorsque la réforme de MaPrimeRénov' avait été imaginée par le précédent gouvernement, les fédérations n'avaient été que très peu associées.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune communication officielle (dossier ou communiqué de presse) n'a d'ailleurs été publiée par le ministère, les éléments qui ont circulé étant ceux diffusés par les deux fédérations. Qui ont donc la charge de la communication sur les mesures, en plus d'avoir le privilège de les avoir imaginées.