Lorsqu’un produit ou système énergétique n'est pas prévu dans la méthode de calcul Th-BCE 2012, la RT 2012 offre la possibilité de le prendre en compte et le valoriser grâce un titre V. C’est désormais le cas pour les systèmes Qrad de chauffage par recyclage de la chaleur fatale informatique developpé par Qarnot Computing.
Dans le monde imaginé par la start-up française, les entreprises, pour réaliser leurs calculs informatiques, plutôt que d’utiliser des serveurs centralisés dans un data center, se servent de processeurs accrochés à la manière de radiateurs dans nos salons et nos cuisines. Ainsi les calories dégagées par l’activité informatique des sociétés chauffent nos habitations. Ce sont ces dernières qui, en louant (à la minute) la capacité de calcul hébergé dans le radiateur de votre chambre, vous paye votre chauffage.
Bientôt les modalités de prise en compte
Les modalités de prise en compte de ces différents systèmes dans le moteur de calcul de la RT 2012 doivent être très prochainement publiées au bulletin officiel du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires.