picture NULL






Une page se tourne pour les gaziers du Nord de la France. Le gisement de Groningue dans les Pays-Bas, qui alimente les Hauts-de-France en gaz à bas pouvoir calorifique, appelé gaz B, a commencé à diminuer sa production, et devrait complètement s'arrêter en 2029. GRDF a donc entrepris de basculer la région au gaz H, soit à haut pouvoir calorifique, qui alimente le reste du territoire français. Une manoeuvre complexe qui nécessite quelques réglages des installations chez les particuliers.

C'est pourquoi GRDF a élargi son champ d'actions, comme l'autorise la loi du 24 février 2017, en coordonnant des opérations d'adaptation et de réglage des appareils. Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz a donc passé plusieurs appels d'offres dans les Hauts-de-France à destination des chauffagistes pour le changement de gaz, d'abord sur une zone pilote de 47 communes comprenant 85 000 communes, avant de généraliser le processus sur toute la région jusqu'en 2029.

GRDF formateur de chauffagistes

Cette zone pilote a elle même été découpée en quatre agglomérations. La bascule a déjà commencé à Doullens et Gravelines, et doit débuter à Grande-Synthe le 27 novembre avant de s'attaquer à Dunkerque en 2020. Forcément, ces interventions chez les particuliers nécessitent des artisans qualifiés et compétents, devant entre autres changer le détendeur mais également s'assurer que la chaudière peut recevoir le gaz H en suivant plusieurs réglages. Pour garantir un travail bien fait, GRDF délivre donc une formation de deux jours aux chauffagistes et mainteneurs du secteur, formation qui se déroule au centre de Cambrai, avec cours théoriques et pratiques sur les appareils en fonctionnement.

Plus d'1M de chaudières à vérifier

Pour l'instant, 180 artisans ont été reçus à cette formation, leur permettant de devenir partenaires de GRDF pour ces interventions, rémunérées au forfait par le gazier. Des centaines d'autres sont attendus afin de réussir cette bascule vers le gaz H dans la région. A terme, ce changement de gaz devrait employer 2 500 techniciens pendant dix ans, soit 200 000 jours de travail pour vérifier l'installation de gaz d'1,22 million de clients.


<span>VOIR la vidéo d'Edouard Sauvage, directeur général de GRDF, sur la formation des chauffagistes dans les Hauts-de-France :</span>