picture NULL

Alors qu'une année s'est écoulée depuis l'annonce d'Edouard Philippe sur l'éradication souhaitée du fioul domestique en France avant 2028, Fioulmarket.fr et OpinionWay ont voulu savoir si les Français actuellement toujours chauffés au fioul, soit près de 3,5 millions de foyers, étaient prêts au changement, pourquoi, et avec quel système de chauffage ils imaginaient leur avenir.

Une fin du fioul utopique

Le sondage fait apparaître un décalage entre les volontés gouvernementales et les projets des utilisateurs de fioul domestique. Si deux sur trois sont au courant du "Grand Remplacement" de cette énergie fossile annoncé fin 2018 par le Premier Ministre, moins d'un sur trois pense que la fin du chauffage au fioul d'ici 2028 est réalisable, et seulement un utilisateur de fioul domestique sur deux a l'intention de changer d'énergie de chauffage dans les dix prochaines années, et un sur quatre à plus long terme. Ce qui fait tout de même, en tout, deux utilisateurs de fioul domestique sur trois qui ont l'intention de changer de mode de chauffage, dans un futur plus ou moins proche.

Du fioul à la PAC

Evidemment, la première motivation pour ce changement, comme souvent, est l'argent. L'envie de faire baisser les factures arrive juste devant la volonté d'utiliser une énergie moins polluante (64 % contre 63 %). "Les Français sont sensibles à la transition énergétique si elle fait sens pour eux d'un point de vue économique" commente Christophe Doussoux, président de Fioulmarket.fr. Et, force est de constater que les offres à 1 € et autres coups de pouce chauffage ont su faire leur chemin dans la tête des particuliers, le premier équipement auquel ces "chauffés au fioul" pensent pour remplacer leur équipement est une pompe à chaleur (43 %), devant une chaudière gaz et une chaudière à granulés. Mais qu'en est-il des 38 % qui souhaitent conserver leur chauffage au fioul ? Seraient-ils trop épris de leur cuve pour tourner la page ?

Fidèles convaincus ou résignés

Toujours selon l'enquête OpinionWay, ces utilisateurs de fioul domestique sont effectivement majoritairement satisfaits de leur mode de chauffage actuel (42 %), mais estiment aussi ne pas avoir les moyens financiers pour remplacer leur équipement (38 %), et craignent des coûts d'installation trop coûteux (37 %). Autre raison évoquée, l'impossibilité selon certains de changer leur chauffage au fioul (14 %). Notons d'ailleurs que l'aspect financier apparaît souvent comme un obstacle au changement, seulement trois utilisateurs de fioul domestique sur dix déclarent avoir les moyens de changer d'énergie de chauffage. Reste à voir si la loi de finances de 2020 saura répondre à la demande de ces Français, pour atteindre les objectifs gouvernementaux de remplacer 600 000 chaudières vétustes (fioul et gaz) d'ici 2021.