NULL

Alors qu'il tirait le bilan de cette année 2019 dans le bâtiment, et qu'il partageait ses prévisions pour 2020, Jacques Chanut, le président de la FFB, a tenu à réagir sur l'actualité politique qui anime les Français depuis une semaine. Le patron des artisans s'est montré globalement satisfait de la réforme des retraites, notamment concernant la bonification des points de retraite pour tous ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, leur permettant donc de partir en retraite plus tôt.

Autre bon point soulevé par le président de la FFB, la considération des métiers "usants", permettant de partir deux ans plus tôt à la retraite. Cette fameuse pénibilité évoquée par Edouard Philippe la veille faisait surtout référence, dans le discours du Premier ministre, aux métiers du secteur hospitalier, mais Jacques Chanut espère que les salariés du bâtiment seront tout autant concernés.

Le chef de la férédation du bâtiment a tout de même émis un doute, ne sachant pas si des ceux bonnes nouvelles pourront être cumulées, argant "travailler sur un chantier jusqu'à 64 ans est compliqué. Je ne vois pas pourquoi un maçon partirait à la retraite dix ans après un conducteur de train." Jacques Chanut a cependant reconnu qu'un comptable travaillant dans le BTP n'avait aucune raison de partir plus tôt en retraite qu'un comptable exerçant dans un autre secteur. Des échanges avec le ministère du Travail pour éclaircir ces différents points sont programmés.

Enfin, sur la situation actuelle de la grève, conséquence de cette réforme des retraites paralysant Paris et d'autres grandes villes de France, Jacques Chanut a confié les difficultés que rencontrent les artisans depuis le 5 décembre. "Si certains mettent deux heures en voiture pour aller travailler, sachez que les ouvriers mettent deux heures en camionnette pour aller sur le chantier. On ne peut pas faire de télétravail sur le chantier !" a conclu le président de la FFB. Reste à voir les incidences qu'aura cette grève sur le secteur...