Pour reprendre l'activité, même partiellement, mais surtout sereinement, le gouvernement a décidé de soutenir une plateforme créée par l’entreprise française Mirakl, spécialisée dans les solutions de places de marchés, destinée aux professionnels pour obtenir masques à usage professionnel non sanitaire et gels hydro-alcooliques de production française.

Stopcovid19.fr permet de mettre en relation les fabricants de ces produits avec des entreprises qui souhaitent s'approvisionner. Déjà 1 390 000 masques ont été vendus. Les commandes sont possibles à partir de 5 000 masques. Pour les PME, le gouvernement invite les filières à mutualiser les commandes afin que chacun puisse bénéficier du service.

Plusieurs filières industrielles se sont déjà organisées pour assurer l’approvisionnement des TPE, PME et ETI industrielles via la création de plateformes d’achat au sein des filières chimie, bois, métallurgie, ou via des achats groupés directement opérés par une trentaine de grands groupes donneurs d’ordre pour se mettre en capacité de les partager avec leurs sous-traitants. Dans le bâtiment, certaines antennes locales de la FFB s'organisent également pour passer commande.