Denis Santerre, directeur climatisation et chauffage chez Samsung Electronics France, s'est confié à Génie Climatique Magazine sur la gestion de l'activité pendant la crise sanitaire, et sa vision du marché après le confinement.

Comment avez-vous organisé le travail de vos équipes depuis le début du confinement ?

100 % de notre personnel est au travail, à domicile évidemment. L'activité, bien que réduite, reste quotidienne. Nous avons profité de ce ralentissement pour former en interne, et développer les web-conférences avec nos clients. Nous leur présentons notamment notre nouveau catalogue à travers des webinars, alors que normalement, nous nous serions déplacés ou aurions organisé des événements pour le présenter. Les installateurs sont plus disponibles qu'ils ne le seront le 11 mai. Nous leur proposons donc d'occuper ce temps un peu particulier avec nos rendez-vous digitaux. Une fois le confinement terminé, ils seront tous pressés de faire rentrer de l'argent et auront moins de temps pour nous, et c'est normal !

Sentez-vous une reprise de l'activité ?

Il y a un certain frémissement, effectivement. Les installateurs semblent reprendre de plus en plus les chantiers, et les négociants s'organisent pour une reprise dès le 11 mai. De notre côté, les entrepôts sont pleins. Le confinement est arrivé un peu tôt dans notre calendrier de constructeur pour écouler les stocks vers les grossistes, mais nous pouvons compter sur nos partenaires nationaux en négoce, Fritec et Cofriset, ainsi qu'Algorel pour imaginer l'après.

Vos objectifs de croissance sont-ils chamboulés par cette crise sanitaire ?

Ces deux mois d'inactivité ont évidemment un impact sur nos objectifs de l'année en cours, mais nous sommes toujours en phase de croissance. Ce confinement a ralenti notre processus d'embauche pour nous développer encore plus. Mais cela ne change rien à notre objectif de devenir quatrième du marché en 2023 ! Nous sommes le petit poucet, nous pouvons rester ambitieux. D'autant que nous continuons de prendre des parts de marché.

Comment imaginez-vous l'après ?

La visibilité reste limitée. Personne ne sait quel sera le pouvoir d'achat des investisseurs et acheteurs. La construction neuve dans le tertiaire risque notamment de prendre du plomb dans l'aile. Qui va déménager pour aller vers plus grand alors que tout le monde sortira de plusieurs mois d'inactivité ? Quant au résidentiel, espérons un été chaud et encore un peu de télétravail pour que cela joue en notre faveur !