Quel bilan faites-vous de ce confinement ?

Lorans n'a pas fermé du confinement mais a travaillé en effectif réduit pour maintenir un taux de service et accompagner les installateurs qui maintenaient une petite activité, soit en livrant les articles en stock mais aussi en soutien par rapport à la situation. Au final, sur les deux mois de confinement, nous ne faisons qu'un peu plus de 20 % de notre chiffre d'affaires. Nous allons passer cette épreuve et nous en sortir mais le chemin sera long et difficile, pour nous comme pour nos clients, fournisseurs ou confrères. Il va falloir écouter les difficultés des uns et des autres, les valeurs de partenariat et d'entraide vont prendre tout leur sens et nous voulons être à la hauteur.

Le télétravail s'est développé pour certaines équipes pendant cette période, chose inédite pour nous, et ce nouveau mode de travail est adopté, même pour après le confinement. Il y a désormais au siège une dizaine de personnes au maximum, au lieu de 70 en temps normal. Les autres employés sont au chômage technique. Chômage et télétravail vont continuer en mai le temps de la reprise car on ne sait pas encore comment l'activité va reprendre. Il va falloir s'adapter et adapter les équipes.

Quels enseignements gardez-vous de cette période ?

Nous en avons profité pour avancer sur de nombreux dossiers en cours afin de préparer la reprise et le retour à l'activité. Ce n'est pas la première crise que l'entreprise traverse et c'est dans ces périodes qu'on peut redevenir un groupe et redonner du sens à notre action, avec un projet adapté à la situation et au nouveau monde qui arrive.
Depuis quelques années, notre projet est d'accompagner les installateurs autrement, en les accompagnant sur les différentes problématiques de leur quotidien et pas seulement sur l'approvisionnement de consommables. Ce projet a complètement du sens pendant cette crise sanitaire qui devient une crise économique. Nous mettons donc un coup d'accélérateur sur ces projets pour aider les installateurs, qu'ils trouvent en nous des réponses techniques et un partenaire qui accompagne différemment.

La commande en ligne reste-t-elle l’une de vos priorités ?

Le modèle de vente à distance, qui est notre modèle historique, retrouve du sens et de l'intérêt dans cette crise : comment rester en contact des clients qui ne peuvent pas recevoir de visites ? Notre nouveau site internet et la hotline au siège sont plus sollicités que d'habitude, et les premiers recrutements à venir seront pour le Service Clients et des experts techniques.
Les installateurs doivent redémarrer leur activité avec toutes les difficultés que ça implique : retrouver des clients qui vont peut-être remettre à demain des projets de rénovation, s'adapter pour aller sur les chantiers, constituer des équipes avec des salariés qui doivent peut être encore garder leurs enfants, gérer les problèmes de livraisons, etc. Ils vont avoir beaucoup de sujets à traiter et n'auront pas le temps de recevoir des visites. Nous devons donc être là avec les outils adaptés pour les clients et leur nouvelle organisation. Dans les prochaines semaines il va falloir repartir en conquête de manière différente et changer certaines de nos habitudes, ce sera dur mais obligatoire et nos clients nous remercieront de nous adapter pour eux.