La déconstruction de la chaufferie au charbon, arrêtée fin 2019, vient de débuter à Cergy-Pontoise, en Île-de-France. Cenergy, filiale du groupe Coriance, aux manettes de cette délégation de service public, a donc comme objectif de moderniser le réseau de chaleur urbain.
La moitié des 57 km de réseaux sont actuellement remplacés pour sécuriser le réseau. La chaufferie sera quant à elle détruite en deux phases, le temps d'enlever la cheminée haute de 64m.
Le réseau de chaleur urbain de Cergy-Pontoise, créé en 1972, était initialement alimenté au fioul, avant l'utilisation du charbon en 1985. La part du fioul avait été diminuée au fur et à mesure, avec un passage progressif de 55 % en charbon et 45 % en fioul. L'engagement d'une mixité énergétique en 1996, grâce à l'incinération des déchets par le centre de traitement et de valorisation des déchets pour 40 %, a quant à elle permis de diminuer la part du charbon (38 %) tout en continuant de diminuer la part du fioul (22 %).
En 2009, la biomasse était venue compléter ce mix énergétique, à hauteur de 10 %. À partir de 2011, le fioul a été abandonné progressivement au profit du gaz naturel, pour une utilisation d'appoint. Aujourd’hui, le réseau de chaleur fonctionne avec environ 60 % d’énergies renouvelables ou de récupération, dont 42 % issue de la valorisation de l'énergie des déchets, et le reste par la biomasse.