Implanté partout dans le monde et depuis 2010 en France, le groupe AFPRO Filters poursuit son développement. Il est l’un des leaders en Europe sur le marché de la filtration d’air et sur le segment HVAC. Avec ses propres laboratoires de R&D et des sites de production au plus près de ses clients, le fabricant répond aux besoins spécifiques de la qualité d’air intérieur et propose des services associés pour réduire les consommations énergétiques.

Entre la crise du Covid et le contexte économique mondial, le marché de la filtration d’air a évolué ces dernières années. AFPRO Filters s’est adapté pour répondre au mieux à la demande. « Nous sommes dans une période particulière avec un marché HVAC porteur. Les enjeux autour des produits sont la création de valeur, l’économie d’énergie, l’efficacité et la qualité d’air intérieur. Les enjeux de la société eux sont la RSE, le supply chain et la durabilité », explique Romain Bassani, directeur associé d’AFPRO Filters SAS. Le groupe est l’un des leader sur le marché européen de la filtration d’air. La filiale française a été créée en 2010 et nous avons rejoint Filtration Groupe en 2021. « Nous sommes très dynamiques dans notre développement commercial. Nous cherchons à toujours mieux connaître nos clients, l’ecosystème en général ainsi que les tendances des marchés pour axer le développement produit sur l’expérience client », souligne le directeur associé.

LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR : UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE

En effet, la qualité de l’air intérieur est une préoccupation majeure dans les bâtiments dans lesquels l’entreprise intervient : hôtel, laboratoire et industrie pharmaceutique, aéroport, industrie agroalimentaire, établissements scolaires, établissements de santé, datacenter, musées, bâtiments tertiaires... AFPRO Filters dispose de ses propres laboratoires de recherche et développement et les gammes de produits développées sont de plus en plus dédiées à des segments précis du marché. En 2023, AFPRO va lancer un filtre compact de nouvelle génération. Ce sera le filtre le plus performant de l’entreprise à ce jour. Les filtres compacts sont les produits les plus consommés dans les CTA en France. « Pour répondre à cette demande, le cahier des charges était simple, créer le produit le plus efficace contre les particules pm1 et le moins énergivore du marché ». Les performances seront garanties par la certification Eurovent.

CERTIFICATION EUROVENT

« Nous avons deux département distincts : le segment HVAC qui est en charge des filtres à air pour les besoins de maintenance (panneau filtrant, filtre à poches et compact, filtre HEPA, filtre à charbon actif…) et le segment High Purity dédié aux travaux neufs dans les environnements contrôlés. Ce dernier a la charge des caissons de filtration, des plafonds filtrants et des systèmes bag in bag out. Nous avons un développement produit spécifique pour nos deux gammes afin de répondre aux exigences de chaque application. Par exemple, dans l’hospitalier/pharmaceutique nous proposons un filtre HEPA à haut débit et des filtres haute température », précise Romain Bassani, avant de poursuivre : « Pour les travaux neufs, nous voulons rendre possible la modélisation BIM de toute la gamme pour permettre une conception rapide, évaluer tout de suite la performance générée et faire gagner du temps aux bureaux d’études. Ces deux gammes complémentaires sont en constante croissance sur les marchés de la construction à la maintenance ». AFPRO a également la volonté de mieux produire via l’écoconception de ses produits. « Dans un contexte international qui évolue, nous nous adaptons et cela passe par une réduction significative de l’impact environnemental de nos productions comme le prouve l’amélioration de notre notation Ecovadis », souligne le directeur associé. L’investissement continue dans les centres de production de l'entreprise permettra une meilleure proximité avec ses clients. Dans la production de ses filtres, AFPRO utilise le moins de plastique possible. « Nous optons pour la fibre de verre et visons à réduire notre utilisation de plastique à zéro. En outre, nous avons délibérément choisi d'utiliser des cadres en aluminium. Contrairement au plastique utilisé par de nombreux autres fabricants, l'aluminium est 100 % réutilisable et recyclable », ajoute Romain Bassani.

ANALYSE DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

L’entreprise a aussi développé une méthode de mesure et vérification afin de réaliser et de garantir des économies d’énergie. En effet, 70 % du coût total provient de l’énergie et il est possible de réduire ce budget notamment grâce à la filtration d’air. AFPRO va au-delà du simple relevé de chute de pression en proposant un service d’analyse complète des installations grâce au protocole IPMVP, réalisée en partenariat un organisme externe indépendant et fondée sur les dernières normes d’essai UE et les directives Eurovent. Cela permet d’obtenir une analyse fiable de la consommation d’énergie d’un bâtiment et donne accès aux instruments de mesures, à l’historique et au suivi des performances afin d’identifier la solution la plus économe en énergie pour son système de filtration. Le client final peut suivre exactement les consommations énergétiques des bâtiments. « Nous travaillons avec tous les groupes de maintenance et nous nous engageons sur le résultat final », souligne Romain Bassani.

« NOTRE MISSION VA AUDELÀ DE LA VENTE DE PRODUITS »

« Notre mission va au-delà de la vente de produits. Nous souhaitons rendre le monde plus sûr, plus sain et plus productif et ensemble avec nos 850 employés nous rendons cette mission possible », explique Romain Bassani. Cela passe notamment par l’amélioration de la politique RSE de l’entreprise et une attention particulière au bien-être des salariés. Les objectifs à venir pour AFPRO Filters sont de finaliser son plan de produits spécifiques aux différents segments de marché et poursuivre sa croissance externe. L’entreprise veut aussi aller plus loin dans les applications de niche. « Nous souhaitons nous développer en Europe, le but est de devenir une société de plus en plus experte sur ce qu’elle fait », poursuit le directeur associé avant de conclure : « Pour les dix prochaines années, notre ambition est de créer la valeur de la marque via un niveau de compétences de plus en plus élevées sur des marchés de niches. Nous souhaitons proposer le meilleur rapport qualité de produits et services sur les segments que nous avons déjà investis ou que nous allons investir ».

Créée en 1979 et implantée depuis 2010 en France, l’entreprise AFPRO Filters est spécialisée dans la filtration d’air. Avec ses filiales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Finlande, en Pologne, en Chine et en Australie, ainsi qu’un vaste réseau de distributeurs internationaux, le groupe se place en leader sur le segment HVAC. L’entreprise dispose de ses propres laboratoires et sites de production proches de ses clients. En plus de produits standards, le fabricant peut faire du sur-mesure pour répondre à des besoins spécifiques. Des services associés sont également proposés afin notamment de réduire les consommations énergétiques. AFPRO Filters est le seul fabricant européen à produire sa propre fibre de verre et maîtrise l'ensemble de la chaîne de production de ses filtres à air. Partenaire de ses clients, l’expédition de ses produits est réalisé dans un délai de 5 jours pour les produits standard et 10 jours pour les produits hors standard. Intervenant avec une grande réactivité, le service Client est à l’écoute pour toute question ou assistance utile.

L’ENTREPRISE  EN QUELQUES MOTS

Créée en 1979 et implantée de-puis 2010 en France, l’entreprise AFPRO Filters est spécialisée dans la filtration d’air. Avec ses filiales aux Pays-Bas, en Bel-gique, en Allemagne, en Finlande, en Pologne, en Chine et en Aus-tralie, ainsi qu’un vaste réseau de distributeurs internationaux, le groupe se place en leader sur le segment HVAC. L’entreprise dis-pose de ses propres laboratoires et sites de production proches de ses clients. En plus de produits standards, le fabricant peut faire du sur-mesure pour répondre à des besoins spécifiques. Des services associés sont égale-ment proposés afin notamment de réduire les consommations énergétiques. AFPRO Filters est le seul fabricant européen à pro-duire sa propre fibre de verre et maîtrise l'ensemble de la chaîne de production de ses filtres à air. Partenaire de ses clients, l’expé-dition de ses produits est réalisé dans un délai de 5 jours pour les produits standard et 10 jours pour les produits hors standard. Intervenant avec une grande réactivité, le service Client est à l’écoute pour toute question ou assistance utile.