
Depuis plus de 25 ans, les systèmes de régulation d’Airzone optimisent la performance énergétique des installations CVC dans le neuf et en rénovation, tout en améliorant le confort des utilisateurs. L’entreprise s’est spécialisée dans la création de connectivité entre les unités de chauffage/climatisation et les systèmes de gestion, afin d’avoir un contrôle optimal, adapté à chaque installation. « La base de notre activité était de faire de la régulation pièce par pièce pour un meilleur confort de l’utilisateur tout en optimisant les consommations énergétiques, en étroite relation avec les fabricants », résume Frédéric Descours, responsable développement Airzone pour la France. Et de poursuivre : « Désormais, on travaille avec plus de 180 fabricants, 180 marques, et on couvre la totalité du marché en termes de protocoles ».
Qualité d’air intérieur surveillée et optimisée
Le produit Easyzone 25 d’Airzone répond donc aux besoins de contrôle de la ventilation, assainissement de l’air et régulation pièce par pièce du chauffage et de la climatisation. Ses points forts sont son évolution au fil du temps dans différents domaines (qualité de l’air, gestion de l’énergie et sécurité) et son système plug & play qui rend l’installation très simple. En 2025, le contrôle et la surveillance de la qualité de l’air intérieur ont été intégrés comme une fonctionnalité standard au produit. Le capteur AirQ Sensor surveille les différents paramètres qui jouent sur la qualité d’air intérieur et alerte avec un système de visualisation qui va du vert au rouge lorsque les taux de TVOC, PM10, PM2.5 et de CO2 augmentent. Si nécessaire, il enclenche sa technologie d’ionisation (un ioniseur est intégré sur chaque registre). « Ce procédé a été développé afin de neutraliser les particules fines et qu’elles ne passent pas par les voies respiratoires », souligne Frédéric Descours. Le système peut également déclencher des actions mécaniques de ventilation lorsque le taux de concentration de CO2 est élevé. Autre nouveauté : une alerte de fuite pour le gaz R32. « On a intégré dans nos protocoles le fait de signaler aux occupants une fuite grâce à une alarme visuelle et une autre qui sonne à 65 décibels. Pour l'instant, cela concerne uniquement la partie tertiaire mais on travaille avec les fabricants pour le développer chez toutes les marques », précise Frédéric Descours.

Le capteur AirQ Sensor contrôle en continue la qualité de l’air intérieur en mesurant la concentration de CO2 dans la pièce, le taux de composés organiques volatiles totaux (TVOC), les particules PM10 et PM2.5, ainsi que l’humidité relative.
Jusqu’à 30 % d’économies d’énergie Concernant la gestion de l’énergie, la technologie Airzone ajuste dynamiquement et en fonction des spécificités de chaque fabricant, la performance des pompes à chaleur selon les besoins thermiques de chaque pièce, permettant ainsi jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Des algorithmes avancés garantissent un confort optimal, tout en maximisant la performance des unités à détente directe, des radiateurs et des systèmes de plancher chauffant-rafraîchissant. Cela contribue également à prolonger le fonctionnement des unités en mode de charge partielle. Par ailleurs, un compteur d'énergie permet de prendre conscience de sa consommation.
Pilotage optimisé
Autre point fort d’Easyzone 25 : le contrôle à distance de l’installation. « De plus en plus de gens pilotent leur maison avec leur téléphone donc notre application cloud est capable de gérer des scénarios, de piloter localement ou à distance sa maison, et de faire remonter des informations, notamment sur la consommation et la qualité de l’air concernant le CVC », explique Frédéric Descours. Le produit est équipé d’une connectivité permettant l’accès à l’application Airzone Cloud, afin de configurer et de surveiller l’unité à distance.
Il permet également la mise à jour des dispositifs électroniques du système en conformité avec la Directive (UE) 2022/2380. Grâce à la version HUB du Webserver, le système peut être intégré à d’autres systèmes de gestion de l’énergie pour une automatisation avancée.
Intégration dans un écosystème de gestion énergétique global
« Dans une maison individuelle ou dans le tertiaire, le système de CVC est l’une des principales sources de consommation, pour qu’il soit bien piloté, il doit rentrer dans un écosystème qui comprend aussi la gestion des volets, par exemple », souligne Frédéric Descours. C’est pourquoi des partenariats ont été établis avec différentes marques comme Schneider et Delta Dore, afin que ses systèmes soient intégrés dans leurs applications. En avril 2025, Airzone s’est également associé avec Urmet With Yokis, spécialisé en domotique et gestion intelligente des bâtiments pour proposer une gestion globale de l’habitat.
Airzone

L’équipe d’Airzone France.
Spécialiste des systèmes de régulation de chauffage et de climatisation depuis 1997, l’entreprise compte plus de 460 collaborateurs dans le monde dont 50 experts dédiés au marché français. En 2023, son chiffre d’affaires global atteignait 100 millions d’euros dont 44 millions réalisés sur le marché français. Airzone travaille en direct avec les distributeurs spécialisés en électricité, en climatisation, et des négoces généralistes pour la partie plomberie. La marque propose des solutions pour les maisons et appartements individuels (dans le neuf et en rénovation), l’habitat collectif, ainsi que le tertiaire (bureaux, hôtel, écoles, bâtiments publics…). L’objectif d’Airzone est de doubler son chiffre d’affaires en France d’ici 2027 avec une stratégie de diversification de ses produits et ses services.
Un réseau renforcé en France au service des professionnels

Airzone a ouvert en décembre 2024un centre de formation à Strasbourg.
Airzone a développé différents services à destination des professionnels installateurs, gestionnaires de projet et distributeurs à travers un réseau dans toute la France. « Nos technico-commerciaux prescripteurs suivent et accompagnent les distributeurs qui représentent 80 % de nos ventes », précise Frédéric Descours, responsable développement Airzone pour la France. Cinq zones ont été définies sur l’Hexagone dans lesquelles il est possible pour les installateurs, distributeurs, architectes, ingénieurs et bureaux d’études, mais aussi professionnels du secteur de la climatisation de suivre des formations gratuites dans des show-rooms. « Depuis début janvier 2025, on a mis en place un accompagnement avec un réseau d'experts techniques qui apportent un suivi au quotidien sur les nouveautés afin de les faire monter en compétence via 62 stations techniques agréées. Un chiffre qui devrait évoluer afin de couvrir au mieux le territoire et répondre aux besoins », indique Frédéric Descours. Par ailleurs, l’outil en ligne Airzone Academy propose une plateforme de formation pour un apprentissage en continu des produits et solutions techniques avec des visioconférences ou webinaires. Les installateurs et bureaux d’études ont également à leur disposition Ductzone, un logiciel gratuit pour concevoir et dimensionner une installation CVC en 10 minutes. En effet, le succès des solutions Airzone repose notamment sur l’installation et la mise en service, ainsi que sur la garantie de performance des produits.