
Qu'est-ce qui vous anime dans votre métier ?
Je crois que c'est avant tout le service rendu aux clients. Je me fais un point d'honneur à les accompagner le mieux possible pour répondre à leurs besoins de chauffage, en fonction de leur budget et de leurs envies. Et puis, de plus en plus, je les oriente vers des solutions vertueuses. C'est pour moi l'avenir de notre métier. J'ai créé mon entreprise d'installation et de maintenance en 2004. Depuis, j'ai gagné en compétences en passant les qualifications pour installer des pompes à chaleur et des chaudières à granulés, dont je crois énormément au potentiel. Cette année, je me lance également dans le solaire avec l'obtention des qualifications QualiSol et QualiPV.
Qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais installateur ?
Au sein de mon entreprise, nous avons un leitmotiv : travaille comme si c'était chez toi. Je suis convaincu qu'on ne peut pas faire de bon travail si on n'est pas un peu impliqué, voire même beaucoup ! Nous avons à cœur de fournir un travail de qualité, avec des installations réalisées dans les délais. C'est primordial pour moi. Je préfère d'ailleurs donner cinq jours d'installation à mes équipes plutôt que trois, pour leur éviter de travailler dans la précipitation. Cela participe aussi à leur bien-être professionnel.
Quelle est votre arme secrète ?
En tant qu'employeur, je veille justement énormément au bien-être de mes collaborateurs. C'est si difficile de recruter, alors quand vous avez trouvé la perle rare, vous la choyez ! Tous les ans, j'emmène toutes mes équipes en vacances une semaine sur une île. Je trouve cela important de renforcer l'esprit d'équipe, de remercier mes salariés pour leur travail bien fait et de partager des moments de détente tous ensemble. Les rythmes sont parfois chargés, c'est bien aussi de pouvoir souffler. Je leur rétrocède également 50 % des bénéfices chaque année. Parce que c'est aussi et surtout grâce à eux que l'entreprise fonctionne !
Vous vous voyez où dans dix ans ?
J'espère être encore à la tête de mon entreprise, avec un peu plus de collaborateurs, surtout si la dynamique enclenchée se poursuit. Je pense aussi que la bascule vers des énergies vertueuses sera complètement faite. Je nous imagine poser du solaire thermique et du photovoltaïque en couplage avec des chaudières à granulés, le tout aidé de la gestion des énergies. Notre métier doit et va se tourner de plus en plus vers des solutions écologiques et naturelles telles que le bois et le soleil.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous