Le texte permet d'officialiser le processus d'instruction des demandes d'autorisation des solutions techniques dérogatoires à la méthode de calcul utilisée pour la nouvelle réglementation des constructions.

L'arrêté relatif au Titre V pour la RE2020 est enfin paru

Il était attendu depuis l'entrée en vigueur de la RE2020. L'arrêté qui organise le processus d'instruction des demandes d'autorisation des solutions techniques bénéficiant d'un Titre V vient de paraître au Journal officiel du 29 mars.

Comme le stipule le texte, " la réglementation thermique des bâtiments neufs (RT2012), la réglementation environnementale applicable lors de la construction de bâtiments ou de parties de bâtiments (RE2020) et la réglementation thermique des bâtiments existants (RT Existant « globale ») s'appuient chacune sur une méthode de calcul de la performance énergétique du projet visé. Bien que ces méthodes de calcul soient très documentées, elles ne peuvent ni prendre en compte l'ensemble des produits ou systèmes énergétiques existants, ni anticiper les innovations apparues après la publication de ladite méthode. Les méthodes de calcul de la RT2012 et de la RE2020 ne permettent également pas de valoriser les performances d'un réseau de chaleur en cours de création ou subissant des modifications conséquentes. Les trois réglementations précédemment mentionnées permettent, après avis d'une commission d'experts, de valider des solutions techniques dérogatoires, dans le cadre spécifique d'un projet, pour une ou des typologies de bâtiment, ou encore pour un réseau de chaleur ou de froid, sur la demande des acteurs professionnels concernés. Le présent arrêté vient préciser le processus d'instruction de ces demandes et le rôle confié au Centre scientifique et technique du bâtiment. "

Cet arrêté vient donc supprimer la précédente procédure d'intégration des Titre V agréés en RT2012 dans la RE2020. Désormais, une commission d'experts est constituée pour donner un avis simple sur les demandes d'agrément. Le CSTB se voit garant de son vivier d'instructeurs qu'il nommera en fonction des demandes afin d'éviter tout conflit d'intérêt.

">