Le ministère de la Transition écologique et solidaire a été interrogé par un député sur la considération de la récupération de chaleur au même titre que la chaleur renouvelable.

Alors que la RE2020 ne sera appliquée pas avant l'été 2021, conséquence du Covid-19, le gouvernement vient d'émettre une réponse à une question posée par Yves Blein, député du Rhône, sur la reconnaissance de la récupération de chaleur et de froid sur air extrait en tant qu'énergie renouvelable.

En effet, le député souhaitait savoir si dans le cadre de la préparation de la future réglementation environnementale 2020, le gouvernement prévoit que les équipements de récupération de chaleur in situ, tels que les systèmes de ventilation double flux avec récupération de chaleur et de froid sur air extrait, soient couverts par le ratio d'énergie renouvelable et si ce dernier sera un indicateur obligatoire.

La réponse de l'administration, qui a tout de même mis près d'un an à être formulée, la question ayant été publiée au Journal officiel le 30 juillet 2019, se veut rassurante quant à la place qui sera accordée à la VMC double flux dans la RE2020. " Des groupes de travail et des concertations ont eu lieu durant le premier semestre 2019 afin d'établir les bases de la méthode d'évaluation de cette future règlementation environnementale des bâtiments. L'un d'entre eux était consacré à la mise en place d'une obligation de chaleur renouvelable dans les bâtiments neufs et les discussions ont permis de conclure qu'il est nécessaire que la récupération de chaleur in situ soit considérée au même titre que la chaleur renouvelable. L'expérimentation E+C- lancée en 2016 pour préparer la RE2020 considère d'ailleurs déjà la récupération de chaleur dans le calcul de son ratio d'énergie renouvelable (RER). "

Cependant, les pouvoirs publics précisent que les discussions sont toujours en cours en ce qui concerne la méthode qui permettra de mettre en place l'obligation de recours aux énergies renouvelables, comme l'impose une directive européenne de 2018.