
Alors que la RE2020 est attendue pour l'été 2021, la filière gaz s'organise afin de garder sa place dans les constructions neuves. L'une des solutions mises en place par GRDF répond au nom de Méthaneuf. Le dispositif a un double objectif : dynamiser les constructions neuves et développer la biométhanisation.
Concrètement, le promoteur immobilier s'engage à verser avant la livraison du bâtiment une subvention permettant de préfinancer la production de biométhane suffisant à couvrir de 30 à 50 % la consommation de chauffage et d'eau chaude d'un logement neuf pendant quinze ans. Méthaneuf permettrait donc au promoteur de remplir ses obligations EnR voulues dans la RE2020.
" Une entourloupe pour continuer à chauffer au gaz fossile "
Mais pour Brice Lalonde, président de l'association Équilibre des Energies, ce dispositif est " une entourloupe pour continuer à chauffer au gaz fossile sous prétexte qu’on donne de l’argent au biométhane. Comme si on pouvait chauffer au fioul parce qu’on donnerait de l’argent au biocarburant. " Selon l'association, Méthaneuf serait " tout bénéfice pour le promoteur car moins cher et techniquement plus simple que de construire un bâtiment avec une isolation de qualité et produisant sa propre énergie. Un dispositif d’autant plus fallacieux que, sauf à de rares exceptions, ce gaz vert, s’il est produit, le sera on ne sait où, sans doute à des kilomètres du bâtiment construit par le promoteur et ne l’alimentera pas directement. "
Pour Brice Lalonde, « la mise en place de ce droit à polluer conduirait à ce que des logements soient alimentés en gaz carboné pendant des décennies tout en étant moins bien isolés et dépourvus de l’appoint d’énergies renouvelables. La réglementation RE 2020 a déjà été reportée, ce serait dommage de commencer par la mettre à mal avec un cadeau fait au gaz. »
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous