Les récupérateurs de chaleur sur installations frigorifiques de l'industriel normand sont désormais pris en compte par la méthode de calcul de la RT2012.

Le système Ridelx vient d'obtenir le Titre V, qui permet à un produit ou système énergétique qui n'était pas prévu dans la méthode de calcul Th-BCE 2012, d'être pris en compte. Un arrêté publié au Journal officiel du 15 novembre, ainsi que l'annexe publiée au bulletin officiel du ministère de la Transition écologique du 20 novembre, précisent les modalités de prise en compte de cette gamme de récupérateurs de chaleur sur installations frigorifiques fabriquée et commercialisée par Ridel Energy, société basée en Normandie.

Le système assure la production de l’ECS et éventuellement du chauffage à partir de l’énergie de condensation récupérée sur une installation frigorifique destinée au maintien en température de chambres froides ou process de refroidissement des denrées. Ce système se compose des principaux éléments suivants :

  • un élément de stockage en eau technique intégrant des échangeurs immergés raccordés aurefoulement des compresseurs de l’installation frigorifique.
  • Une panoplie hydraulique composée d’un échangeur thermique (immergé ou non) couplé ounon à un circulateur assurant le transfert d’énergie depuisle ballon de stockage en eautechnique vers le ballon de stockage en ECS.

Le pincement de l’échangeur thermique situé entre le système RidelX et l’élément de stockage ECS doit être inférieur ou égal à 3 K.

Un appoint est systématiquement associé au système et permet d’assurer, suivant la fonctionnalitéretenue, le complément d’énergie nécessaire à la production de l’ECS et/ou du chauffage. Cet appointpeut être de type résistance électrique ou de type hydraulique.

Pour consulter l'annexe précisant les modalités de prise en compte dans la RT2012, cliquez ici.