Dans une lettre ouverte aux adhérents du syndicat des mainteneurs, Roland Bouquet s'interroge sur la volonté du gouvernement de sortir le chauffage au gaz des logements neufs, et imagine un avenir multi-compétences pour les chauffagistes.

La RE2020 n'en finit pas d'interroger les professionnels du génie climatique. Nouvelle réaction en date, celle du président du Synasav, le syndicat des mainteneurs. Dans une lettre ouverte à ses adhérents, Roland Bouquet partage l'étonnement de ses confrères. " Tant sur le fond que sur la forme, nous sommes restés cois devant tant de précipitation et d’annonces prématurées " écrit le gérant d'Atout Gaz Bouquet.

Roland Bouquet évoque notamment l'engagement de la filière gaz pour innover. " Les industriels ont développé des générateurs sans cesse plus performants. Les entreprises ont fait monter en compétences leurs équipes techniques pour installer et maintenir des appareils sans cesse plus efficients proposant aux utilisateurs des solutions de confort sans cesse plus économes et accessibles. Les énergéticiens développent des solutions biométhanes pertinentes qui ont toutes leurs places comme de futurs vecteurs clés de la transition énergétique. "

Autant d'efforts qui, selon lui, restent vains aux yeux du gouvernement. Le président du Synasav regrette un " virage à 180 °C " de l'administration " vers du tout électrique " et s'interroge " pourquoi annoncer de but en blanc, unilatéralement, l’exclusion des systèmes utilisant uniquement du gaz dans les logements neufs à partir de 2021 ? "

Si les interrogations sont encore nombreuses, Roland Bouquet invite les adhérents du Synasav à se préparer à l'avenir. " La chaudière gaz demeure notre cœur d’activité, force est de reconnaître que nos entreprises font ce qu’elles ont toujours su faire : s’adapter ! Vous êtes déjà nombreux à avoir franchi le pas de la maintenance des PAC. Et demain nous franchirons ensemble celui de la maintenance des ventilations et à terme de la climatisation. "

">