
Quelle a été votre réaction à la présentation des derniers arbitrages de la RE2020 par le ministère de la Transition écologique ?
Soyons honnêtes, on ne va pas bouder notre plaisir. Les demandes de l’Afpac ont été entendues. Nous nous étions exprimés sur le fait que l'indicateur de carbone exploitation nous semblait être le bon indicateur, compte-tenu de la non-conformité au calcul européen du fameux recours à la chaleur renouvelable. Dans ce contexte, cela nous paraissait plus cohérent de partir d’une exigence d’émission carbone sur le cycle de vie, c'était plus simple et plus neutre.
Au niveau des valeurs des exigences réglementaires, c'est quasi à la lettre près ce que nous demandions pour le logement collectif, surtout la progressivité, avec un premier palier en 2024. Maintenant, il faut quand même attendre le Cep et le Cep-nr, pour être totalement satisfaits, notamment dans le collectif avec l'hybridation, où la filière PAC a un gros enjeu.
Quel est l'enjeu de la filière PAC dans le collectif ?
Le ministère a évoqué l'hybridation dans le collectif, mais tant que nous n'avons pas les Cep et Cep-nr, nous ne pouvons être sûrs de rien. Ces indicateurs vont-ils permettre les systèmes hybrides ? Si oui, dans quelles zones ? Il y a encore beaucoup de questions. Tout va dépendre du Cep-nr, garde-fou qui va être utilisé à la fois pour contraindre l'effet Joule, mais également pour laisser une place plus ou moins importante aux solutions biomasse. Bien évidemment, nous ne pouvons qu'espérer que la thermodynamique aura une place très importante dans le neuf. S'il faut travailler sur des solutions hybrides, nous le ferons.
Que pensez-vous du forfait degré.heure pour l'inconfort d'été ?
Nous avons toujours été favorables à ce que la prise en compte de l’inconfort d’été soit réellement effective, pas comme dans la RT2012. Le forfait au prorata des DH est plutôt une bonne approche comparé à la climatisation fictive, qui amenait des scenarios et calculs complexes. On ne peut pas calquer des scenarios de besoins de chaud sur des besoins de froid, les comportements sont différents.
Maintenant, il faut bien réfléchir à toutes les solutions de rafraîchissement, actives, passives, totale ou paritelles, qu'elles soient bien prises en compte. Par exemple, les solutions de géocooling qui apportent du confort d’été mais qui ne permettront pas d’apporter la totalité des besoins de froid, parce qu’elles n’apportent pas la totalité ne doivent pas être complètement ignorées. De même le rafraichissement des pompes à chaleur sur plancher chauffant rafraichissant dont la fonction première est le chauffage doit également être pris en compte, sinon, on risque d'aller systématiquement vers des systèmes de climatisation.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous