Huit organisations professionnelles du secteur, dont la FFB et la Capeb, ont signé un communiqué commun pour exprimer leur critique face à la mouture que prend la RE2020.

La FFB, la Capeb, Pôle Habitat FFB, l'USH, la FPI, l'Unsfa et l'Aimcc ont décidé d'unir leurs forces pour montrer leur mécontentement quant aux décisions prises par le gouvernement pour la RE2020. Une réaction commune suite à la présentation des projets de textes ce jeudi 17 décembre aux professionnels du Bâtiment. " Ce projet fait courir un risque d’aggravation de la chute de la construction neuve dès 2021 et des ajustements importants doivent être apportés pour garantir une trajectoire soutenable vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 " peut-on lire dans le communiqué commun.

Pour les signataires, " si l’ambition d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre fait consensus, la méthode retenue unilatéralement suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes. Il en est de même s’agissant de la méthode de calcul du confort d’été qui n’a jamais été testée et du fort renforcement des seuils de calcul conventionnel de besoin bioclimatique et de consommation énergétique. "

Les organisations regrettent un manque de co-construction pour cette RE2020, et espèrent que le gouvernement partagera un calendrier de mise en oeuvre " progressif et adapté " qui intègre " maturité des solutions disponibles, soutenabilité économique et temporalité des projets. "