Bernard Avallet, CEO de Swegon SAS, a profité des voeux du froid pour rappeler l'importance du traitement de l'air dans les bâtiments, encore plus en cette période de pandémie.

Ce jeudi 21 janvier, neuf organisations se sont rassemblées pour organiser les voeux du froid avec une thématique virale très actuelle, afin de mettre en avant les avancées technologiques jouant un rôle dans le contrôle de la propagation de toute maladie. Une intervention a particulièrement retenu l'attention de la rédaction de Génie Climatique Magazine, celle de Bernard Avallet, CEO de Swegon SAS, qui parlait au nom de deux organismes, Uniclima et l'AICVF.

L'industriel a rappelé à quel point le traitement de l'air dans les bâtiments était une " question de santé majeure ", et que le sujet prenait tout son sens en ces temps de pandémie. Le professionnel s'est d'ailleurs interrogé sur la pertinence de la réglementation de la ventilation, vieille de 80 ans, imposant des débits d'air neuf dans les hôpitaux, écoles, salles de spectacles et autres établissements recevant du public. " Il est temps de se poser les bonnes questions sur cette réglementation. Les taux de renouvellement d’air doivent être adaptés pour prendre en compte la notion sanitaire, afin d'éviter les risques de contamination. "

Et si la RE2020 avait pu faire naître un espoir chez les défenseurs de la ventilation, il est désormais envolé. " La RE2020 ne prend absolument pas en compte la qualité de l'air intérieur " a regretté Bernard Avallet, avant d'ajouter " les pouvoirs publics doivent être alertés avant qu'il ne soit trop tard et que ce texte entre en vigueur. " Encore faut-il que l'administration entende ses revendications suffisamment tôt. Le CSCEE doit donner un avis sur la RE2020 le 26 janvier prochain.