Le Plan Bâtiment Durable, mandaté par Emmanuelle Wargon, vient d'ouvrir la première étape de concertation portant sur l'architecture générale du label et sur les différentes thématiques qui pourraient l'intégrer.

Le label accompagnant la RE2020 prend forme. Le Plan Bâtiment Durable vient de mettre en consultation publique le résultats de premiers travaux menés pour recueillir les commentaires des professionnels et organismes concernant ce futur label accompagnant les constructions neuves. Deux objectifs ont été identifiés : valoriser les bâtiments qui anticiperont les étapes de la RE 2020, " c’est-à-dire ceux qui prennent de l’avance sur la courbe d’apprentissage fixée par la réglementation " précise le Plan Bâtiment Durable, et prendre en compte des thèmes et critères nouveaux, ainsi que la capacité des concepteurs à innover, afin de préfigurer les bâtiments d’après-demain.

" Le label répond à un besoin d’accompagner la mise en œuvre de la RE2020, comme de soutenir l’innovation et l’exemplarité des acteurs les plus ambitieux afin de tracer la voie vers les bâtiments d’après-demain " peut-on lire sur le site en amont de la concertation.

La première étape de concertation a pour objectif de proposer une architecture générale du label, ainsi que les thématiques suffisamment matures pour intégrer le label dès son lancement. Les autres thématiques, nécessitant des travaux de recherche et développement supplémentaires, pourront bénéficier de travaux complémentaires et intégrer le label ultérieurement, dans une logique d’un label évoluant dans le temps.

Pour participer à la première étape de concertation, cliquez ici.