Le syndicat Enerplan demande aux ministres du Logement et de la Transition écologique d'obliger les bâtiments neufs à être prêts au solaire à défaut d’être producteurs de renouvelables dès leur conception.

L'énergie solaire peut encore se faire une place dans la RE2020. C'est en tout cas ce qu'espère Enerplan. Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire vient de dévoiler sa contribution à la consultation publique concernant la future réglementation des bâtiments.

La filière a rappelé son regret de voir abandonnée la perspective de bâtiment à énergie positive. " Si la réglementation proposée marque une avancée positive en quantifiant l’empreinte carbone des logements neufs, force est de constater que la production d’énergie solaire, thermique comme photovoltaïque, est maltraitée par cette réglementation. En effet, les performances de ces installations ne sont que partiellement prises en compte, et leur contribution à l’atteinte des objectifs de production renouvelable et à l’alimentation locale en énergies renouvelables est ignorée " peut-on lire dans un communiqué.

Mais Enerplan se veut optimiste pour l'avenir et attend désormais du gouvernement qu'il oblige les bâtiments neufs à être prêts au solaire dès leur sortie de terre et même dès leur conception. Reste à voir si la demande sera prise en compte par l'administration.