L'Afpac, l'AFPG, l'Ademe et le BRGM s'associent pour promouvoir une solution mutualisée en lotissement en vue de la RE2020.

La RE2020 pourrait être la renaissance de la géothermie de surface en maison individuelle. C'est en tout cas ce que croient l'Afpac, l'AFPG, le BRGM et l'Ademe. À la veille de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation des constructions neuves, les professionnels de la filière pompe à chaleur et de la géothermie se sont associés pour lancer une opération séduction auprès non pas des constructeurs de maisons ou installateurs, mais plutôt des lotisseurs, des élus locaux et des futurs propriétaires de ces logements.

Pas besoin de toucher au bâti

" Nous constatons une dérive du marché de la PAC géothermique depuis plusieurs années, passant de 20 000 unités vendues en 2008 à 6 500 en 2012 pour atterrir à seulement 2 700 actuellement, détaille François Deroche, président de l'Afpac. Il était urgent de mettre en place des solutions pour ne pas voir disparaitre cette technologie, l’une des meilleures en terme d’efficacité énergétique. " Et s'il fallait des preuves, l'AFPG a réalisé plusieurs tests à l'aide des méthodes de calcul de la RE2020 démontrant qe sans toucher à l'enveloppe du bâti telle que définie en RT2012 mais en utilisant la géothermie pour le chauffage et l'ECS en maison individuelle, les nouveaux seuils étaient respectés.

Du géocooling pour mieux vivre l'été

Autre avantage de la solution, alors que la RE2020 veille au confort d'été, la géothermie permet grâce au géocooling de conserver une température intérieure autour de 24 °C en période estivale. " Il suffit d'une petite pompe de circulation pour faire fonctionner la boucle et ainsi capter les calories à l'intérieur de la maison, explique Jean-Loup Lacroix, fondateur du bureau d'études Stratégéo et membre de l'AFPG. Avec la géothermie, vous n'avez pas besoin d'installer une clim après coup ! Au contraire, la solution permet d'appréhender les 15 à 20 prochaines années et les hausses de températures extérieures que nous connaîtrons. On fait du long terme ! "

Terrain avec sondes fournies et posées

Encore faut-il que les professionnels du Bâtiment s'emparent de la technologie. Pour l'instant, la PAC air / eau semble être la grande gagnante de la RE2020 pour chauffer et rafraîchir en maison individuelle. Sauf que, d'après Gérard Charney, secrétaire de l'Afpac, il faut changer le donneur d'ordre. " Nous ne nous adressons pas aux constructeurs de maisons, mais bien aux lotisseurs et aux élus locaux pour qu'ils fassent installer une boucle d'eau tempérée alimentée par un champ de sondes géothermiques au sein du lotissement. Ne resteront que des raccordements en attente, comme pour le gaz. " En mutualisant l'installation, les sondes nécessaires sont moins nombreuses et donc le coût du forage, d'environ 9 000 € par sonde pour 90 à 100 m de profondeur, baisse. Un coût lissé dans le prix de vente du terrain. La boucle tempérée appartiendra quant à elle soit à la copropriété soit à un tiers investisseur. Son exploitation sera gérée par un prestataire

Si le projet ne s'est pas encore concrétisé en France, chez nos voisins allemands, il a déjà fait beaucoup d'émules, stimulé par des incitations gouvernementales. Dans l'Hexagone, les intéressés pourront se tourner vers l'Ademe et les collectivités territoriales pour obtenir des subventions. Une chose est sûre, tous les sols de France peuvent accueillir la géothermie de surface, parole de BRGM ! Il ne manque plus qu'à trouver les foreurs pour répondre à la demande. " Ils sauront s'équiper et se former dès que le marché florira " assure Patrice Landolt, président de Géoforage.