Si la RE2020 se dévoile de plus en plus, avec notamment l'arrêté et le décret publiés cet été sur les exigences de résultat et la méthode de calcul, des interrogations demeurent encore pour savoir ce que sera le label qui doit accompagner la réglementation. Présenté en premier lieu comme la cerise sur le gâteau, il devrait permettre d'insister sur des critères non pris en compte par la RE2020.
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable en charge de la concertation autour du label, a d'ailleurs évoqué lors du salon Ener-J meeting à Paris le 7 septembre dernier l'intérêt de ne pas valoriser que " ceux qui vont plus vite que la musique ", faisant référence à la progressivité des différents critères prévue dans la RE2020.
Le label devrait donc mettre en avant des thèmes plus environnementaux, tels que l'économie circulaire, la préservation de la biodiversité mais surtout la qualité de l'air intérieur, grande oubliée de la RE2020. " Une première marche pourrait être atteinte sur chacun des thèmes, et progressivement, le label augmenterait les exigences " imagine Philippe Pelletier. La concertation est toujours en cours, et les groupes de travail planchent encore pour préciser les contours de ce label dont la mise en place pourrait être effective d'ici la fin de l'année 2022.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous