Quand les nouveaux propriétaires de la maison Tirel-Guérin décident d'ouvrir leur hôtel-restaurant en pleine période de Covid-19, ils sont rapidement convaincus par l'installation vaccinée que leur propose l'entreprise Climarvor, à savoir des mini DRV Panasonic et des cassettes munies de la technologie nanoe™ X.

 Rénovation bretonne à la sauce DRV chasseur de virus

Si la maison Tirel-Guérin, située sur l'axe Saint-Malo-Cancale, est un haut lieu de la gastronomie bretonne, l'établissement laissait à désirer depuis les nombreuses extensions ajoutées au fil des ans, laissant place à de véritables labyrinthes entre les réseaux des différents groupes installés au fur et à mesure. « L'installation existante était très disparate et composée d'une quinzaine d'unités extérieures à l'âge avancé pour certaines, fonctionnant même avec du R22, et d'une vingtaine d'unités intérieures, toutes de style et qualité inégaux » se souvient Anthony Doré, gérant de Climarvor, l'entreprise en charge de l'installation. Les nouveaux propriétaires, qui avaient en tête une ouverture de l'hôtel et du restaurant fraîchement rénovés avant l'été 2021 contactent alors le climaticien en décembre dernier dans l'idée de signer rapidement le devis pour lancer les travaux au plus vite. « Nous avons fait la différence par rapport à d'autres confrères grâce à deux arguments. Le premier a été d'opter pour des équipements qui évitaient une multitude de groupes extérieurs et le deuxième, finalement le plus important aux yeux des clients, a été de proposer la technologie nanoe™ X développée par Panasonic dans les unités intérieures qui le permettaient, soit quasiment toutes celles du restaurant étoilé et du bistrot. »

Des cassettes chargées en radicaux hydroxyles

La technologie nanoe™ X est depuis peu commercialisée de série par le fabricant japonais, dans le but de rendre plus sain l'air à l'intérieur des locaux. « Les radicaux hydroxyles sont des molécules instables, qui cherchent à réagir avec d’autres éléments en les capturant, explique-t-on chez Panasonic. Grâce à cette réaction, ils empêchent la prolifération de certains polluants tels que les bactéries, les virus, les moisissures et les mauvaises odeurs en les décomposant et en inhibant leurs effets néfastes ». En avril dernier, le fabricant avait d'ailleurs dévoilé des tests entrepris par un laboratoire indépendant français, Texcell, sur l'efficacité de la technologie face au virus du Covid-19. L'un d'eux avait confirmé qu'en utilisant l’unité de climatisation Etherea de Panasonic dans une pièce de 6,7 m3, la technologie était capable d’inhiber le SARS-CoV-2 à hauteur de 90 % en huit heures et de 99,78 % en vingt-quatre heures, grâce aux 4800 milliards de radicaux hydroxyles générés par seconde. « L'argument a fait mouche auprès des propriétaires, à tel point qu'en une journée, ils nous ont demandé de réaliser le devis et l'ont accepté deux jours après » se souvient Mathieu Le Formal, responsable commercial Bretagne chez Panasonic.

Une installation minutieuse

Si l'équipe de Climarvor a été choisie pour réaliser la rénovation des systèmes de chauffage et rafraîchissement de la maison Tirel-Guérin, c'est aussi parce qu'Anthony Doré se faisait un point d'honneur à ne pas casser tous les faux plafonds et à ne pas déformer toutes les volontés architecturales voulues par les propriétaires. « Nous avons beaucoup travaillé avec les architectes d'intérieur pour que nos solutions s'intègrent le mieux dans les espaces. » L'installateur a donc fait le choix d'installer plusieurs petits systèmes, des mini DRV de 6 et 8 CV pour plus de facilité de mise en œuvre. « Ils nécessitent des tubes de faibles diamètres, on peut tirer vingt mètres de cuivre sans faire de brasure. C'était ça ou je devais casser le plafond !». Autre avantage d'opter pour des petits groupes extérieurs, ils sont moins lourds, donc plus faciles à transporter, et contiennent moins de gaz, donc plus sécuritaires. Concernant les fluides, Anthony Doré a cherché à installer le plus d'équipements au R32. Seuls les DRV en 8 CV sont encore au R410A car Panasonic ne produit pas encore d'équivalence au R32.

Dans le restaurant gastronomique, qui, caché derrière de grandes fenêtres vitrées, donne sur le jardin à l'arrière de l'hôtel, il a également fallu jouer avec les éléments déjà existants. Le plafonnier de 10,6 kW, par exemple, est légèrement surdimensionné pour des raisons esthétiques. « On pouvait mettre moins puissant, mais nous avons préféré cette taille pour cacher les percements d'une vieille cassette déposée. » Le reste du restaurant gastronomique est équipé de cassettes en 900 x 900, équipées de la fameuse technologie nanoe™ X. Dans une autre pièce du restaurant, là aussi, il a fallu poser au chausse-pied pour ne rien abîmer. « Nous ne pouvions installer les cassettes que dans les angles de la pièce, ce qui peut paraître contre-intuitif, mais nous avions interdiction de toucher au plafond, surtout au centre de la pièce. Heureusement, les volets sont indépendants les uns des autres, nous avons donc pu fermer ceux qui donnent sur les murs. » D'ailleurs, pour minimiser encore plus l'impact de cette rénovation, l'installateur a décidé de récupérer une partie des anciennes liaisons frigorifiques pour le restaurant gastronomique.

Les liaisons frigorifiques vidangées

Une récupération tout de même contrôlée, le précédent fluide utilisé étant du R22, Anthony Doré et ses équipes ont procéder à un nettoyage minutieux des tubes. « Le R22 était lubrifié par une huile minérale, désormais nous faisons passer une huile synthétique. Nous avons donc rincé toutes les tuyauteries. Si vous ne procédez pas à ce rinçage, vous allez vite obtenir de la mayonnaise dans les tubes ! Et au bout du cinquième compresseur changé, votre client ne sera pas des plus ravis ! ». Après les restaurants et l'accueil, Climarvor a également refait l'appartement des propriétaires, avec cette fois-ci des gainables cachés dans les dératelements de toiture, et contrôlés par un système Airzone. Prochaine étape pour l'équipe, la rénovation des chambres d'hôtel, où climatisation et nanoe™ X devraient trouver leur place.

FICHE TECHNIQUE

Localisation

  • ​​​​​​Saint-Méloir-des-Ondes
  • Ille-et-Vilaine (35)
class="article-encadre_1"

Équipements

  • 3 mini DRV eco i
  • Cassettes 900 x 900
  • Plafonnier 10,6 kW
  • PAC air/air Etherea
class="article-encadre_1"

Exploitation

  • Depuis juin 2021
  • Postes couverts
  • Chauffage, rafraîchissement et assainissement de l'air de l'accueil et de deux restaurants d'un hôtel 4*
class="article-encadre_1"

Acteurs

  • Prescription : Panasonic
  • Étude et installation : Climarvor
class="article-encadre_1"
">