Le nouveau siège de la chaîne de télévision situé à Issy-les-Moulineaux (92) sera équipé de 1 500 unités intérieures développées par l'entreprise mayennaise et installées en façade.

Les PAC sur boucle d'eau de France Energie font le chaud et le froid à Canal +

Pour rénover le bâtiment Sways à Issy-les-Moulineaux datant de 1992, l'investisseur Sogecap et le maître d'ouvrage Bouygues Immobilier ont voulu miser sur les économies d'énergie et la modularité des solutions de chauffage et de rafraîchissement pour s'adapter au mieux aux besoins de son futur locataire, la chaîne de télévision Canal +. Ayant déjà travaillé avec France Energie sur la réhabilitation en 2013 d'Intown, immeuble de bureaux parisien accueillant la Banque de France, le promoteur s'est une nouvelle fois tourné vers le fabricant mayennais de solutions thermodynamiques.

Boosteur de débit d'air

Comme souvent lors d'un projet de rénovation, les contraintes étaient nombreuses, notamment la place restreinte dans les faux plafonds, empêchant de poser plénum ou gaine, l'espace ne dépassant pas 2,60 m, mais aussi l'envie de pouvoir transformer un espace de bureau en salle de réunion, et donc d'adapter le système de renouvellement d'air en conséquence. " L'investisseur voulait une solution encore plus petite et plus modulable, avec encore plus de plug and play que lors de notre première collaboration " se souvient Henri Maraché, directeur de France Energie. L'industriel a donc, plutôt que d'obliger à changer les unités intérieures de filtration d'air lorsque le rôle des espaces de bureaux changeait, décidé d'installer des systèmes permettant un débit d'air de 90 m3 / h et d'y ajouter un booster pouvant atteindre 150 m3 / h quand le locataire transformait le bureau en salle de réunion.

FranceEnergie-VisiteSWAYS180520225.jpg
L'une des unités intérieures installées en façade

Mais la vraie particularité de France Energie réside surtout dans sa technologie de pompes à chaleur eau / air, soit des unités intérieures installées en façade fonctionnant sur boucle d'eau et soufflant de l'air chauffé ou rafraîchi en fonction des saisons et des conditions établies par les occupants du bâtiment. Pour le nouveau siège de Canal +, le fabricant mayennais et Ingérop, bureau d'études en charge de la rénovation, ont donc fait installer pas moins de 1 500 appareils pour couvrir les 42 000 m² du bâtiment.

Boucle d'eau rafraîchie par la nappe

La boucle d'eau permet de récolter sur son passage toutes les calories produites par le bâtiment, de la chaleur humaine à l'inertie de l'enveloppe. Pour produire de l'air chaud, on utilise donc une température de l'eau entre 20 et 31 °C, avec un appoint provenant de la CPCU lorsque l'eau monte difficilement en température. L'été, pour les besoins de froid, la boucle d'eau va se rafraîchir grâce à un échangeur relié à un système de pompage installé dans le bâtiment. En effet, l'immeuble ayant les pieds dans l'eau, il y avait obligation technique de pomper en permanence l'eau et de la rejeter dans le puisard. Une mine d'or, ou plutôt de calories gratuites pour les ingénieurs. Et quand le bâtiment est vide, la chaleur récupérée est stockée dans des ballons tampons pour être utilisée une fois les occupants arrivés. Selon France Energie, cette récupération de chaleur permet d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie par rapport à une installation classique. Les équipes du groupe Canal + doivent rapidement prendre possession des lieux.

">