
Bruges, son beffroi, ses canaux et... sa géothermie !
Le centre-ville historique de Bruges est en travaux, et pour plusieurs mois. Le promoteur immobilier Steenoven vient d'annoncer le début du forage du plus grand champ géothermique résidentiel de Flandre occidentale, à en croire l'intéressé.
Au cours des deux prochains mois, 120 forages seront réalisés à pas moins de 150 mètres de profondeur pour créer des boucles thermiques. Grâce à ce champ et au réseau de chauffage urbain qui sera créé en conséquence, 135 familles pourront bientôt chauffer et refroidir leur logement, entre appartements et maisons construites sur l'ancien site de l'institut technique libre (VTI).

Steenoven
120 forages pour 36km de canalisations
" Nous mettons tout en œuvre pour que ce projet résidentiel s'intègre parfaitement dans la zone Unesco, avec une attention maximale à la durabilité. En raison de la forme du site, un grand parking souterrain surmonté de bâtiments compacts, la géothermie est le moyen le plus approprié et le plus efficace pour fournir un chauffage durable et discret " a déclaré Steven Langenaken, chef de projet chez Steenoven.

Steenoven
Un stockage sous le sol à 12 °C
36 kilomètres de canalisations remonteront en boucle vers les pompes à chaleur individuelles. Un mélange de glycol antigel et d'eau circuleront dans ces tubes. " À de grandes profondeurs, le mélange prend le relais de la température constante du sol terrestre, qui est en moyenne de 10 à 12 degrés " explique-t-on chez Steenoven. La chaleur du mélange est ensuite transférée dans la pompe à chaleur au système de tuyauterie interne via un échangeur de chaleur et encore chauffée à 40 degrés, adapté au chauffage par le sol, ou à 60 degrés pour l'eau chaude sanitaire. En été, le réseau de canalisations du chauffage au sol assure la circulation de l'eau fraîche et le refroidissement passif des appartements et des maisons.
Après le forage, il faudra ensuite construire les habitations et le garage en sous-sol. Les premiers résidents sont attendus pour 2026.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous