Engie Solutions
Lesaffre lance les travaux d’une unité de récupération à chaleur fatale sur le site historique du Groupe à Marcq-en-Barœul (59) en partenariat avec Engie Solutions.

 
 

Le 24 mai dernier ont commencé les travaux de la nouvelle unité de récupération de chaleur fatale sur le site historique de Lesaffre à Marcq-en-Barœul. Lesaffre confie à Engie Solutions pour 15 ans la conception, le financement, la réalisation et la maintenance de deux pompes à chaleur.

Ces deux pompes à chaleur d’une puissance totale de 19 MWth seront mises en service en 2025 et permettront de réutiliser la chaleur générée par l’activité de fermentation de Lesaffre, pour alimenter une autre étape du processus de production : le séchage. Ce système évitera l’émission de 30 000 tonnes de CO2 par an et réduira la consommation d’eau du site, avec 150 000 m3 d’eau économisés par an.

« En installant cette unité de récupération de chaleur fatale au cœur de la plus grande levurerie du Groupe, sur le site de la Société Industrielle Lesaffre à Marcq en Baroeul prouve une nouvelle fois son engagement environnemental et l’importance et son ancrage régional dans les Hauts de France » souligne Julie Bethry, directrice générale de la société Lesaffre dans un communiqué.

Ce projet a été lauréat de l’appel à projet de décarbonation de l’industrie de l’Ademe et bénéficie ainsi de 5,6 millions d’euros de subventions.