Le spécialiste nantais de la ventilation mécanique par insufflation s'est entouré de la multinationale française, experte en gestion d'énergie, pour son projet Air4kids.

La ventilation mécanique par insufflation de Ventilairsec purifie l'air dans les crèches. L'entreprise nantaise a imaginé le projet Air4kids, développé dans deux crèches franciliennes pour purifier l’air à l’intérieur. Et ce n'est autre que la multinationale française Veolia qui s'est associée à l'initiative pour évaluer l'efficacité du matériel, en vérifiant en continu la qualité de l'air que respirent les bébés.

Selon les mesures prises en novembre 2019, sur une journée, quand la VMI ne fonctionne pas dans les salles de vie, la concentration de CO2 peut monter jusqu'à plus de 1 700 ppm. Alors qu'une fois la VMI en fonctionnement, la concentration ne dépasse pas les 700 ppm au plus haut.

Pour l'entreprise nantaise, le partenariat avec Veolia permet de proposer aux gestionnaires de crèches une offre complète d'installation et d'exploitation de leur solution de ventilation. " C’est d’autant plus important que de nombreuses crèches sont situées en centre ville ou à proximité d’axes routiers très passants " précise Ventilairsec.

L'innovation Air4kids a été lauréate l'an dernier d'un appel à projet lancé par la Ville de Paris et AirParif. Le projet a également bénéficié d'un accompagnement du département du Val-de-Marne et de la mairie du 19è arrondissement de Paris.