Initialement alimenté par une chaufferie fioul, le quartier d'affaires parisien sera désormais chauffé et rafraîchi à 60 % par des EnR.

Avec ses 70 tours et plus de 180 000 salariés, le réseau de chaleur et de refroidissement du quartier d’affaires de La Défense va bientôt dire au revoir au fioul. Idex La Défense, principal concessionnaire du réseau, poursuit son verdissement grâce à l'alimentation en agropellets.

Fabriqués à partir de matières premières d'origine agricole (déchets verts, paille de colza ou maïs, miscanthus, coque de noix, noyaux d'olives, sarments de vignes), ces agropellets permettront à la Défense d'atteindre un taux d'EnR de 60 % pour alimenter le réseau ainsi qu’une réduction de 54 000 tonnes de CO2.

Les travaux viennent de débuter, avec notamment la création d’un volume de stockage de 1 500 m3 afin de pouvoir répondre au besoin de la concession pendant les périodes de grand froid ainsi que la mise en place d’un système de broyage permettant de transformer les agropellets en fine poudre pour alimenter le brûleur de la chaudière et la modification de deux chaudières fioul en agropellets (changement de brûleur, modification du parcours de fumées, création d’un système de décendrage).

La fin du chantier est prévue pour octobre 2022.