Le réseau de chaleur YGéo s'étend à trois écoquartiers de Rosny-sous-Bois et Montreuil.

2021 est synonyme d'extension pour le réseau de chaleur YGéo basé dans l'Est de la banlieue parisienne. Alimenté à 75 % par de la géothermie profonde, à 1 800 m de profondeur, ce réseau de plus de dix kilomètres va bientôt alimenter trois écoquartiers de Rosny-sous-Bois et Montreuil.

Une première extension vers la ZAC de la Mare Huguet à Rosny-sous-Bois, dont le dernier raccordement est en cours, permet à plus de 900 équivalents-logements de bénéficier de la géothermie pour le chauffage. La ZAC Coteaux-Beauclair, à Rosny-sous-Bois également, représente quant à elle une extension de 95 000 m2 et de près de 1 400 équivalents-logements pour le réseau de chaleur YGéo. Deux tiers des raccordements prévus dans cet écoquartier sont d’ores et déjà contractualisés pour une mise en service qui débutera en 2022 jusqu’en 2023.

Enfin, la ZAC Boissière-Acacia à Montreuil est depuis peu raccordée au réseau de chaleur YGéo. Cette zone représente plus de 100 000 m2 de surface et 1 500 équivalents-logements desservis en chauffage et en eau chaude sanitaire par la géothermie.

À terme, Engie Solutions, en charge de l'exploitation du réseau, espère desservir en chaleur l'équivalent de plus de 10 000 logements sur ces communes et celle de Noisy-le-Sec grâce aux deux puits de géothermie forés à 1 800 m de profondeur, au 14 MW de puissance géothermique couplée à des pompes à chaleur de 3MW et aux neuf chaufferies d'appoint secours ainsi qu'à la cinquantaine de sous-stations.