À l’occasion de la COP26, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a annoncé la décision de la France de rejoindre l’accord mettant fin au financement public à l’étranger de certains projets d’énergies fossiles dès fin 2022.

La France ne financera plus les projets d'énergies fossiles à l'étranger

La COP26 aura au moins permis cela, diront certains. À l'issue de l'événement, clôturé dimanche 14 novembre, la France a annoncé rejoindre l'accord mettant fin au financement public à l'étranger de divers projets d'énergies fossiles. La mesure doit prendre effet d'ici un an. Cet accord fait écho à la politique française enclenchée début 2020 quand le gouvernement avait décidé de mettre fin à tout soutien public aux projets de recherche et d’exploitation pour le charbon et les hydrocarbures non conventionnels.

" La lutte contre le dérèglement climatique implique de tourner la page des énergies fossiles " a déclaré Barbara Pompili à Glasgow avant d'ajouter que " le pacte de Glasgow est un compromis utile qui finalise les instruments de l’Accord de Paris. Une COP est une accélération, pas une conclusion. "