Les Français bientôt tous connectés à leur chauffage ?
La hausse des prix des énergies aura su convaincre les plus réticents. Pour assurer confort et gestion plus affinée de la consommation énergétique, les particuliers semblent avoir été séduits par les systèmes intelligents sur le marché. Entre 2019 et 2020, d'après une étude de Delta-EE, les ventes des Home Energy Management (HEM) ont augmenté de 78 %. Et selon le cabinet européen, ce n'est pas près de s'arrêter.
Delta-EE prévoit en effet l'installation de 850 000 équipements en France d'ici à 2030, et pas moins de 10 millions sur toute l'Europe, où on compte plus de 80 acteurs industriels sur le marché. Aujourd'hui, l'Allemagne est le pays qui abrite le plus de HEM installés, pour gérer en majorité des installations d'autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques.
Si en France, l'utilisation de tels équipements est encore marginale, c'est parce que nous bénéficions d'une électricité qui était encore peu chère par rapport à nos voisins, mais selon Delta-EE la tendance pourrait s'inverser. Le cabinet met notamment en avant l'invasion thermodynamique dans les logements, et avec elle, l'envie ou le besoin de surveiller son système de chauffage au millimètre près. Delta-EE mise également sur une montée en puissance des installations PV dans l'Hexagone d'ici quelques années, d'où l'intérêt de s'équiper de HEM.
" Dans un futur où une grande partie de la production électrique sera décentralisée, il deviendra extrêmement important d’être capable de gérer la demande en électricité des consommateurs. Il sera difficile et onéreux de rattraper le retard si on ne s'impose pas dès aujourd'hui sur le marché de la gestion de l'énergie domestique " a déclaré Arthur Jouannic, directeur du bureau français et responsable du développement commercial en Europe chez Delta-EE. On sait maintenant ce que certains vont demander à Noël...
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous